![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
GELPYVAG : Une première année de fonctionnement satisfaisante
Une trentaine d’adhérents ont participé à la première assemblée générale du GELPYVAG (Groupement d’employeurs de Lourdes et du pays des Vallées des Gaves), ce mardi à Lourdes. L’association GELPYVAG a été créée en mars 2021, après une étude réalisée à partir de l’été 2020 dans un contexte de crise sanitaire.
Suite à cette étude réalisée par le CRGE, une forte dynamique a été impulsée par les services de l’Etat, les collectivités et la CCI, et relayée par des acteurs sociaux professionnels du territoire, qui ont cru à la démarche et décidé de se lancer dans la création du Groupement d’Employeurs.
L’activité du GE a réellement démarré à l’été 2021, après l’embauche de la coordinatrice Carole Daubeuf.
La première année de fonctionnement s’est avérée satisfaisante et conforme aux objectifs, avec 11 contrats réalisés correspondant à 5 Equivalents Temps Plein.
Cette première année a été l’occasion de faire connaitre le GE sur le territoire, par le biais de différents canaux et en participant aux différents événements destinés à l’emploi.
La première année a également permis de caler le fonctionnement du GE et de « découvrir » l’ensemble des sujets et problématiques liés à la gestion des salariés, depuis le recrutement jusqu’aux formalités de fin de contrat, avec un accompagnement de prestataires dans les différents domaines, dont il a fallu recaler les modalités pour améliorer et optimiser le fonctionnement, notamment sur la partie sociale.
L’activité de gestion administrative du GE s’est révélée chronophage, au détriment du travail de prospection nécessaire au développement du GE.
Durant cette première année, GELPYVAG a bénéficié d’un accompagnement DLA de France Active (toujours en cours) destiné à améliorer le fonctionnement du GE, et a été lauréat d’un Appel à projet AMIGE, permettant de financer un 2ème poste (à 21h) sur 6 mois, pour permettre in fine de renforcer le travail de prospection.
Une belle dynamique est donc enclenchée avec des résultats conformes aux attentes, mais avec la nécessité de remobiliser les adhérents et le CA pour poursuivre le développement du GE.
Pour l’exercice à venir, GELPYVAG se fixe l’objectif de relancer la dynamique de la gouvernance, en développant le nombre d’adhérents et en générant de nouveaux contrats de mise à disposition, notamment en travaillant sur la complémentarité des saisons été-hiver.
GELPYVAG tient à remercier l’ensemble de ses partenaires (Etat, Région Occitanie, CATLP, CCPVG, Mairie de Lourdes, CCI, EDF « une rivière, un territoire ») qui ont permis de lancer le GE, et vise à terme (sous 2-3 ans) un objectif de 10 ETP afin de pouvoir assurer le fonctionnement du GE en autonomie financière.
rédaction
Articles de cet auteur
- Claude Léonard, Maître Artisan, a exposé ses excellents chocolats au magasin « Terroirs Pyrénéens »
- Morosité aux halles et autour de la place Marcadal !
- Association familiale d’Anclades : Omelette pascale
- Communiqué de presse de l’intersyndicale des Hautes Pyrénées
- Visite du nouvel atelier de la société lourdaise SMI Technologie
- [...]