Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un cinquantenaire bien fêté

dimanche 4 septembre 2022 par Rédaction

C’est une très belle journée qu’ont vécue ce samedi les dirigeants de l’US Adé, les joueurs, les supporters mais aussi toutes les générations qui ont suivi ce club emblématique du pays de Lourdes depuis 1972, date de sa création. L’événement avait été préparé depuis plusieurs semaines par Claude Dambax, figure de la formation adéenne, d’abord en tant que joueur puis dirigeant et président. Aidé par une équipe de copains et la présidente actuelle Christiane Dambax qui n’ont rechigné à la tâche. Tout au long de la journée et d’une partie de la nuit, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont emprunté le chemin du stade municipal où se déroulaient les agapes. Près de 500 réservations pour le repas de midi qui débuta…vers 14 heures ou plus. Apéro et retrouvailles obligent.


La journée commença vers 11h40 par un rassemblement devant la stèle du stade, érigée à la mémoire des personnes disparues ayant œuvré pour le club. La Présidente Christiane Dambax déposa un bouquet de fleurs, suivi d’une minute de silence et du chant “Le dimanche à 15 heures” par Jean-Claude Viaud et ses deux complices. Direction ensuite vers l’espace de convivialité pour les discours.

 

Ils ont dit…


Christiane Dambax, présidente de l’US Adé


(...) N’oublions pas que la pérennité d’un club de rugby tient à peu de choses. Il y a 7 ans nous sommes repartis avec 14 licences. Le challenge n’a pas été simple à relever. Merci aux joueurs, aux entraîneurs et aux dirigeants d’avoir accepté de relever ce défi. À ce jour, l’US Adé va plutôt bien. Les fidèles supporters sont toujours présents mais trop peu nombreux. Vous tous qui avez répondu présents aujourd’hui vont devoir inverser la tendance dès le 18 septembre pour le premier match de championnat à Séméac pour l’équipe une et à Ayguette pour la B. À ce sujet, les cartes de supporters sont à votre disposition. Un grand merci à la municipalité d’Adé, au conseil départemental, à la société Caperet, à la société Loxam et à la boulangerie des Pyrénées pour leur aide financière, aux mairies de Lourdes, de Juillan, aux Sanctuaires pour le prêt de matériel. Merci également à toutes les personnes qui ont œuvré pour l’organisation.


Jean-Marc Boya, maire d’Adé


Je tiens à vous souligner que la municipalité a soutenu ce projet. On ne pouvait faire autrement que de soutenir l’une des plus vieilles associations de la commune. Nous avons participé financièrement comme nous le faisons depuis longtemps en espérant pouvoir continuer à le faire. J’en profite pour dire à la présidente et aux entraîneurs : “Attention au niveau de l’énergie”. C’est vrai qu’au niveau des communes ça va être très compliqué. Mais on est là aujourd’hui pour se rappeler de nombreux souvenirs si on est si nombreux, C’est certainement parce qu’il y a de bien beaux souvenirs sur le terrain d’Adé mais aussi dans les 3e mi-temps. Je vous souhaite une très bonne journée que ce soit aux joueurs et aux supporters.


Pierre Jean-Marie, président du Comité départemental de Rugby 65


Bien entendu, je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui pour ces 50 ans. Je comprends monsieur le Maire quand il dit qu’il faut faire attention mais je crois qu’avec l’enthousiasme, l’envie de Christiane et de tous ses dirigeants, je sais que vous êtes en mesure d’avancer dans ce domaine et de donner au club d’Adé toutes les infrastructures nécessaires pour qu’il puisse évoluer. Je vous en remercie. Aujourd’hui c’est une journée particulière. 50 ans, ce n’est pas rien. Je me rappelle d’un certain Gérard Hernandez qui travaillait au CD avec moi et qui était aux écoles de rugby. On parlait souvent d’Adé. Aujourd’hui Christiane qui est vice-présidente du CD 65, y tient bien sa place. C’est une femme très engagée, qui avance beaucoup et je l’en félicite. Je félicite aussi tous les anciens qui ont bien voulu se déplacer, à tous les gens que je voie aujourd’hui. Nous sommes au cœur d’une terre de rugby, pas loin de Lourdes. Je sais que tous ensemble vous allez passer une bonne journée et vous retrouver. Ça fait honneur au rugby haut pyrénéen. Merci de m’avoir invité et de pouvoir y participer. 


Alain Azpiroz, vice-président de la ligue Occitanie


C’est un honneur de représenter la Ligue et le président Alain Doucet qui est retenu par ailleurs.Il s’excuse et m’a chargé de vous envoyer à tous un message de bonheur et que cette journée se passe au mieux. J’ai connu le terrain d’Adé quand j’étais entraîneur joueur à Pouyastruc. J’ai découvert dans ce club des personnes très attachantes et avec lesquelles on avait l’habitude de ferrailler avec Claude (Dambax) dit Mimine avec qui on a pu jouer l’un contre l’autre mais aussi quand on a été tous les deux présidents, moi à Pouyastruc et lui à Adé. Il y a eu des soirées mémorables soit à Pouyastruc, soit à Adé. J’ai aussi ferraillé avec un autre Dambax (Jean-Pierre) quand nous évoluions tous les deux à Nay. J’ai connu Christiane. Elle a en tant que présidente une équipe forte. Je voudrais témoigner qu’à travers les actions que nous menons avec la Ligue, l’engagement de Christiane au niveau de la formation est total. C’est une joie et un travail très important. Je souhaite à ce club une très longue vie. 


La bandas donna le ton pendant le vin d’honneur, le ton montant progressivement. Il se prolongea tout au long du repas, jusqu’à très tard ou très tôt selon les participants.