Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ouverture du 6e mandat du conseil général des jeunes

mardi 30 novembre 2010 par Rédaction
Une promotion volontaire et pleine d’ambitions

Des personnalités affirmées, des discours posés, des projets déjà bien pensés… Les Conseillers Généraux Jeunes ont fait forte impression auprès des adultes, samedi dernier au cours de leur première réunion de travail à l’Hôtel du Département. Leur motivation, leur entrain et leur soif de découverte n’ont pas fini de nous surprendre.

36 nouveaux Conseillers Généraux Jeunes (dont trois Lourdais (Nayloudine Dailami Lycée Peyramale ; Mathias Sautron, La Serre de Sarsan ; Baptiste Lavit, La Serre de Sarsan) ont été élus dans les collèges publics et privés du département en octobre dernier pour un mandat de 2 ans : ils forment la 6ème génération de jeunes élus des Hautes-Pyrénées !

En présence de Gérard Boube, Roland Dubertrand, Jacques Béhague, Conseillers Généraux, de Patrick Demougeot, Inspecteur d’Académie et des Principaux des collèges, les jeunes élus se sont réunis pour la première fois. Un temps fort de leur mandature au cours duquel ils ont pris leurs premières grandes décisions avec le choix des thématiques de travail des deux années à venir, l’élection des présidents de commission et du président du Conseil Général des Jeunes.

Les animaux, les tags et le site du CGJ

Exclusion sociale et discrimination, développement durable et énergies renouvelables, solidarité et accompagnement des personnes âgées, malnutrition… autant de sujets sensibles et récurrents de notre société que les jeunes ont choisi de soumettre au vote.

Les deux thèmes ayant récolté le plus grand nombre de voix forment les deux commissions du Conseil Général des Jeunes 2010-2012 :

 commission 1 « La maltraitance des animaux », présidée par Sibylle Labeau
« Je suis bénévole dans un chenil. L’abandon et la maltraitance des animaux sont une problématique que je connais bien et c’est pour cela que j’ai choisi de proposer ce thème. » Sibylle, élève de 5ème au collège Gaston Fébus de Lannemezan

 commission 2 « Tags : un bien ou un mal ? », présidée par Jade Frances
Jade, élève de 4ème au collège Maréchal Foch d’Arreau, a été élue avec 21 voix à la présidence de cette commission après avoir présenté ses motivations pour le domaine artistique.

Cette année, les animateurs du CGJ ont décidé de proposer aux jeunes la mise en place d’une troisième commission visant la création d’un site internet dédié à leur assemblée, leurs missions et leurs activités. Un outil de communication pratique qui facilitera la mise en relation entre le CGJ, les collèges et les collégiens. C’est la commission 3 « Site internet du CGJ 65 » présidée par Lucas Paradas, élève de 5ème au collège Beaulieu de St Laurent de Neste.

Paul-Bruno Castet Julia, nouveau président du Conseil Général des Jeunes

Ils étaient quatre à se porter candidat pour la Présidence du CGJ. Chacun a présenté ses motivations avec une aisance dans la prise de parole et une réflexion dans le discours qui ont conquis l’assemblée : envie de prendre des responsabilités, d’être à l’écoute, s’ouvrir aux autres, mener à bien de nouveaux projets...

Avec une expérience de trois années en tant que délégué de classe, c’est Paul Bruno Castet Julia, élève de 4ème au collège de la Barousse qui a été élu Président du Conseil Général des Jeunes.
« Durant ces deux années, j’ai envie d’aborder les grands thèmes de notre société ». Paul Bruno, Président du CGJ

La passation de pouvoir

Le Conseil Général des Jeune sortant, représenté par sa présidente, Ophélie Monserrat, et par le président de la commission « La planète va mal », Paul Bideï, ont été partie prenante de cette réunion avec un soutien aux jeunes élus dans leur nouvel engagement. Ils ont passé le relais à leurs camarades en rappelant l’expérience unique que constitue le CGJ.

Le Conseil Général remercie les collèges pour leur présence lors de cette séance plénière ainsi que les animateurs du CGJ et souhaite une bonne mandature au Conseil Général des Jeunes 2010-2012.

La prochaine réunion de travail est programmée le samedi 11 décembre au Conseil Général. Désormais, retrouvez tous les comptes rendu de réunion des CGJ sur www.cg65.fr

GALERIE PHOTOS