![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sanctuaire NDL : Inauguration de la statue « Bernadette en extase », restaurée après la campagne de vote en ligne Le Plus Grand Musée de France avec Allianz France
En mars, la campagne de vote en ligne Le Plus Grand Musée de France avec Allianz France a permis de sélectionner une oeuvre d’art par région pour bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros.
En Occitanie, c’est la sculpture Bernadette en extase, conservée dans le Sanctuaire de Lourdes, qui a remporté le vote et va ainsi recevoir cette aide. Ce mardi 12 juillet à 11h30 a eu lieu une remise de prix au Sanctuaire de Lourdes en présence des porteurs du projet et de membres de la Sauvegarde de l’Art Français et d’Allianz France.
Etaient présents : Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire ; Guillaume de Vulpian, directeur du sanctuaire ; Robin Dupont, Conservateur du Patrimoine mobilier du sanctuaire de Lourdes ; Julien Martinez, membre du comité exécutif d’Allianz France ; Estelle Ardouin, directrice de la communication institutionnelle chez Allianz France ; Mélanie Conrard, responsable des partenariats RSE, Marque et Communication chez Allianz France ; Alexia Dirat, inspecteur développement des professionnels chez Allianz France ; Cindy Younsi, Agent Général Allianz à Lourdes ; Pauline de Poncheville, responsable de la campagne Le Plus Grand Musée de France à la Sauvegarde de l’Art Français.
Un vote pour départager une œuvre par région
Du 10 février au 10 mars dernier, un vote en ligne a été ouvert au grand public pour sélectionner une oeuvre d’art par région. Grâce à la mobilisation des porteurs de projet, ce sont 67 843 personnes qui ont donné leurs voix pour ces objets. Chaque oeuvre lauréate recevra ainsi 8 000 euros de mécénat de la part d’Allianz France afin d’engager les travaux de restauration.
Avec 51% des voix (6191 votes), la statue Bernadette en extase a remporté le vote pour la région Occitanie et va donc bénéficier d’une aide appréciable pour sa restauration. Cette oeuvre de Firmin Michelet est en mauvais état. Une grande fissure fragilise la structure de la statue et risque de la détruire si rien n’est fait. Un gommage et nettoyage seraient également nécessaires pour redonner à l’oeuvre sa bonne lisibilité. Après restauration, l’oeuvre sera installée face à la Grotte dans le jardin de recueillement, sur l’autre rive du Gave. Elle deviendra alors un élément important dans l’environnement de la Grotte de Massabielle.
À propos de l’oeuvre
Titre : Bernadette en extase
Artiste : Firmin Michelet
Date : 1925
Type : sculpture en marbre blanc
Dimension : 2 mètres
Lieu de conservation : sanctuaire de Lourdes
Protection : non protégée
L’oeuvre
En 1858, la vie de Marie-Bernarde Soubirous (dite Bernadette) bascula et la ville de Lourdes ne fut plus jamais comme avant. Cette petite bergère de 14 ans affirme cette année-là voir une dame lui apparaître dans la grotte de Massabielle, au bord du Gave. Cette dame se révélera, plus tard, être « l’Immaculée Conception », la Vierge Marie. Très vite, les fidèles affluent et un Sanctuaire est construit autour de la chapelle demandée lors des apparitions de Marie à Bernadette. C’est aujourd’hui le quatrième lieu de pèlerinage marial au monde. Cette oeuvre monumentale de se trouvait jusqu’à présent devant l’entrée de la basilique souterraine Saint-Pie X. Elle représente la petite fille, à genoux, en prière.
L’artiste
Marcelin Firmin Michelet, (1875-1951) est un sculpteur et artiste graveur français. Il s’illustra surtout dans le domaine de la statuaire monumentale. On peut dénombrer une cinquantaine de ses œuvres partout en France, et notamment dans l’espace.
« Nous sommes très heureux chez Allianz France de remettre ce chèque de 8 000 euros au Sanctuaire de Lourdes pour la restauration de cette statue, de contribuer ainsi à la sauvegarde du patrimoine, à sa valorisation, et d’œuvrer au rayonnement local. Ce partenariat avec la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français fait écho à notre ancrage territorial. Acteur de proximité, Allianz France s’appuie sur un maillage exceptionnel à travers nos 2500 agences Allianz et nos 1600 conseimmers, présents partout en France pour accompagner au quotidien nos clients particuliers, entreprises et collectivités »,précise Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.
À propos d’Allianz
Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 150 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 8 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.
Retrouvez toute l’actualité d’Allianz France sur www.allianz.fr
rédaction
Articles de cet auteur
- Neuf groupes sont au travail contre les violences, agressions sexuelles, abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église (Source Conférence des Evêques de France)
- L’aide active à vivre, un engagement de fraternité (Communiqué de la Conférence des Evêques de France)
- NM1 Phase 2 : Union Tarbes Lourdes 84 Kaysersberg 70 (MT 40-39)
- 10e mobilisation contre la réforme des retraites : le reportage photos de Fernand Fourcade
- 10e mobilisation contre la réforme des retraites à Tarbes : la vidéo de Michel Bonnet
- [...]