Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration du rond-point Michel Crauste : "Hommage de la ville de Lourdes au soldat de l’ovale, au soldat de la foi, au soldat de la vie"

jeudi 7 juillet 2022 par Rédaction

[

Il y a quelques temps, l’amicale des anciens joueurs du Football Club Lourdais XV avait demandé à la municipalité de baptiser un lieu de la ville de Lourdes du nom de l’illustre capitaine du FCL et de l’équipe de France Michel Crauste, appelé du temps de ses exploits « Le Mongol » ou encore « Attila ». Hier mercredi soir, c’est à hauteur du carrefour Bouillot, à l’entrée nord de Lourdes, face à l’hôpital, que les enfants du « terrific » 3ème ligne (Jean-Michel et Marianne), la famille rugbystique lourdaise derrière Michel Hauser, Jean Gachassin, Jean-Pierre Garuet, Jean-Pierre Latanne, Christophe Terrain, Jean-Pierre Lafforgue, Michel et Jacques Arnaudet, Alain Caussade, Jean-Claude Bessouat, Christian Domec, Louisou Barzu, Jean-Guy Gozzini, Jean-Claude Dabancens,Claude Garros, Christian Labourdette, Lavit, Daniel Casteyde, Henri Dulau, Gérard Lacrampe (excuses à ceux que nous avons oubliés) etc. des dirigeants du FCL, , Pierre Jean-Marie, président du CD 65 Rugby, et évidemment ses amis "Les Mongolitos" se sont réunis autour du vitrail, réalisé par un sculpteur de talent, qui avait été offert de son vivant à Michel Crauste. Uu cadeau que Jean-Michel et Marianne, les enfants de Michel, ont rétrocédé à la ville de Lourdes représentée hier soir par le maire Thierry Thierry Lavit et plusieurs élus.

Successivement, Mohamed Dilmi, adjoint aux sports, Robert Vignes, représentant le comité lourdais de la Légion d’honneur dont faisait partie le regretté flanker ou n°8 qui aurait eu ce mercredi 88 ans ; Jean-Michel Crauste, Thierry Lavit ont pris la parole. On retiendra l’hommage émouvant de Robert Vignes qui connaissait bien Michel Crauste.

Le discours de Robert Vignes,
au nom du comité lourdais de la Légion d’Honneur

Chers amis,

C’est grâce à la sensibilité sportive de notre maire Thierry Lavit et de son responsable des sports Mohamed Dilmi dit Momo qu’aujourd’hui nous participons à l’inauguration du rond-point Michel Crauste, joueur de rugby de légende.

Surnommé « le Mongol » : dur au mal, une moustache de guerrier, vif dans l’attaque, une défense dévastatrice, et un courage exemplaire.

Soldat de l’ovale, soldat de la foi chrétienne, soldat de la vie, il a ouvert pour nous tous, avec générosité, courage et une volonté affirmée, une route exemplaire dévouée à son pays.

Soldat de l’ovale  : il a été le grand capitaine de l’équipe de France pendant 22 matchs. 62 sélections internationales, 3 titres de champion de France couronnent son parcours sportif. Entraineur à Lourdes, puis à Morlaàs, président du Football Club Lourdais il s’est mis au service des autres, avec un cœur immense, gratuitement et avec abnégation. 

 Ayant confiance en la jeunesse, Il a mis toute son énergie dans le soutien de l’école de rugby Valmont XV qu’il a créé, convaincu avec justesse que s’allier avec les clubs proches de Lourdes avait plus d’intérêt sportif et humain que de se combattre.

Une réussite, marquée par l’empreinte généreuse de Michel : le rugby, école de formation de l’homme. C’était sa manière de remercier ainsi la famille du rugby qui avait fait son itinéraire international.

Soldat de la foi, Michel a créé le pèlerinage des sportifs et handicapés sportifs. Chrétien catholique, pratiquant assidu, engagé, aimant l’homme, avec ses qualités et ses défauts. Devant, sur le chemin de croix, devant encore, portant la Vierge pendant la retraite aux flambeaux, il participait avec humilité au service du Christ.

 A la fin de sa vie portant avec vaillance sa croix - la maladie - toujours sur le chemin de la foi, il assistait, régulièrement et avec courage, à l’Eucharistie.

Soldat de la vie. Souriant, enthousiaste, le partage du bonheur se lisait sur son visage. Il aimait la vie, il aimait les autres ; il chantait, il chantait les chants de chez nous, les chants des cadets de Gascogne, de son village Saint Laurent de Gosse. Il chantait les Landes, le Béarn, la Bigorre. Il chantait, à l’image de ses anciens adversaires gallois, sa patrie, la terre de ses ancêtres.

 La cuisine du canard, les voyages avec les « Mongolitos », (présents ici ce soir) étaient la vie, celle de la fraternité, de la joie, celle et le mot est faible, celle du bonheur collectif d’un groupe solidaire, groupe construit dans l’engagement dans des actions pour le rugby, mais aussi pour l’homme et le message chrétien de l’amour.

Lydie et Jeanine et vous tous les « mongolitos » mais aussi à vous, habitants de cette ville de Lourdes qu’il aimait tant, depuis le paradis des sportifs, Michel vous dit merci pour le bonheur que vous lui avez apporté dans l’accompagnement de sa vie. 

La légion d’honneur, remise par le général de Gaulle en 1966, a récompensé ses mérites sportifs éminents réalisés au nom de la France.

Le grade d’officier de la Légion d’honneur, remise par madame Alliot Marie, ministre de la Défense, a récompensé la grandeur d’âme de l’homme et une vie dans l’action au service des autres.

Ce soir, c’est nous qui te disons : Merci Michel 

Il ne restait plus qu’à dévoiler le vitrail et à partager le verre de l’amitié et du souvenir.

G.M.