Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Escroquerie au détriment du conseil départemental : on parle de plus d’un million d’euros détournés

mardi 21 juin 2022 par rédaction

Six personnes de la même famille, membres de l’association spécialisée dans l’accueil d’enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance « Un toit pour toi » à Générest, sont soupçonnées d’avoir détourné plus d’1 million d’euros d’aides du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

Le 14 juin dernier, six membres d’une même famille, et du bureau de l’association spécialisée dans l’accueil d’enfants placés par l’Aide sociale à l’enfance « Un toit pour toi », établie à Générest et Anères dans les Hautes-Pyrénées, ont été interpellés et placés en garde à vue. « Cette association 1901 est exclusivement financée par des fonds publics, notamment ceux provenant du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. « Le contrôle d’un Commissaire aux Comptes en 2020 a révélé des achats excessifs ne correspondant pas à l’objet de l’association », selon les enquêteurs. Le Conseil départemental a déposé plainte.

Lieu de vie autonome créé en 2014 à Générest, « Un toit pour toi » entend privilégier le bien-être et la reconstruction psychologique des enfants accueillis.

Des saisies ont été effectuées, portant sur des biens immobiliers, une dizaine de véhicules et des produits financiers, le tout dépassant le million d’euros.

Michel Pélieu, président du Conseil départemental, ne cache pas sa colère et son indignation. Il rappelle que c’est le train de vie dispendieux des responsables d’ « un Toit pour toi » qui a attiré les soupçons des services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Lire reportage sur France 3 Occitanie