Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les 90 ans de l’O.P.H.65

lundi 2 novembre 2009 par rédaction

A l’occasion de son 90ème anniversaire, l’O.P.H.65 a choisi de mettre à l’honneur l’environnement, ses enjeux humains, économiques et politiques, étant engagé depuis de nombreuses années dans la démarche environnementale. Du 15 octobre au 5 novembre sont présentés pour la première fois à Lourdes, à la Maison de quartier de l’Ophite : la maison écocitoyenne et le projet sans dérailler ! « Le développement durable, un enjeu du 21ème siècle », dans le but de sensibiliser les jeunes Lourdais des quartiers de l’Ophite, Lannedarré et du Turon de Gloire aux enjeux environnementaux.

Un concours « Ma résidence , telle que je la vois, telle que je la vis »a été organisé du 1er juin au 30 septembre, réservé aux locataires de l’OPH 65 âgés de plus de 15 ans. Après la visite de l’exposition qui s’est effectuée le vendredi 30 octobre à 15h00, Maryse Beyrie, Présidente de l’OPH65, et vice présidente du Conseil général, a prononcé un discours traçant l’historique de l’O.P.H. Marie-Henriette Cabanne, maire adjointe de Lourdes, chargée des Affaires Sociales ,a souligné les bienfaits pour les locataires des actions effectuées par l’Office Public de l’Habitat, se félicitant des bonnes relations et du partenariat existant entre la Ville de Lourdes et l’Office.

La députée de la 2e circonscription Chantal Robin Rodrigo tout en reconnaissant les valeurs de l’O.P.H. se dit quelque peu désolée par la mise en place de la taxe carbone, car les locataires des habitations à loyers modérés vont être pénalisés, bien que n’étant pas responsables de travaux touchant l’isolation et les économies d’énergie que ne peut effectuer l’office par manque de financement de l’Etat. (Applaudissements de l’assistance).

A 15h30, c’était la remise des prix par les membres du jury du concours. Dans la catégorie dessin-peinture, le 1er prix a été attribué à Françis Bertrand, du Turon de Gloire à Lourdes pour son œuvre « Don Quichotte ». Le deuxième prix a été attribué à Rosemary Balaude de la Cité Orly à Tarbes pour son oeuvre « Mon territoire ». Dans la catégorie photo Corine Depeyrot, de la Cité Debussy à Tarbes, a été récompensée pour son oeuvre « Attitudes ». Ont été remerciés Azdine Zekri (mention spéciale du Jury), Geneviève Benel, Marie-Pierre Despiau-Pujo, Nicolas Peron et Huguette Nogaro-Gonzalez. Un goûter a été offert à toutes les personnes présentes.

Henri Soulet