Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ARS OCCITANIE | Semaines Nationales Santé Sexuelle en Occitanie du 30 mai au 12 juin 2022

mardi 24 mai 2022 par rédaction

Recourir au dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles est essentiel car il permet d’établir un diagnostic précoce pour de meilleures chances d’en être guéri. En 2020 et 2021, l’activité de dépistage a été fortement impactée par la pandémie à SARS-CoV-2, avec notamment une diminution de près de 60% du nombre de dépistages (Infections Sexuellement Transmissibles et VIH) lors du premier confinement ainsi qu’une baisse des ventes des autotests en officine de 22% (ANSP/Santé Publique France, 2020).

En France, une baisse du recours au dépistage de l’ordre de 14% a été observée lors du premier confinement au printemps 2020 , baisse de 12,5% en Occitanie. Cette baisse de recours au dépistage des IST, laisse ainsi craindre un retard de diagnostic et à une circulation plus importante de ces infections dont le VIH. Du 30 mai au 12 Juin 2022 l’information et la prévention seront au cœur de la campagne régionale occitane pour lutter contre les discriminations , la sérophobie et promouvoir l’accès à la contraception et à l’IVG.

Le communiqué ci-dessous fait le point sur les actions de prévention et d’information menées en Occitanie à l’occasion des semaines nationales de la santé sexuelle.