(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bilan départemental de l’accidentalité sur l’année 2021

lundi 23 mai 2022 par Rédaction

Comme pour 2020, le bilan 2021 de la sécurité routière est difficilement comparable à ceux des années précédentes compte tenu du contexte sanitaire depuis le mois de mars 2020. Les conditions de circulation se rapprochent toutefois de 2019 notamment sur le second semestre.

Pour notre département et contrairement aux tendances nationales, l’année 2021 a connu une augmentation globale du nombre des accidents routiers et de leurs victimes pour la troisième année consécutive. Toutefois il faut tenir compte d’une rupture statistique dans la comptabilisation des accidents induite par une meilleure prise en compte des accidents notamment avec des blessés légers. Cela explique que les nombres d’accidents et de blessés légers aient plus que doublés alors que le nombre de blessés hospitalisés soit resté à peu près stable.

Le nombre de personnes tuées sur nos routes en 2021 est de 20 pour 264 accidents.

L’analyse des accidents mortels révèle la prépondérance du facteur malaise/endormissement présent dans 6 accidents sur 20 et du comportement des usagers (non respect du code de la route) soit 4 accidents mortels sur 20.

De manière générale, le non respect du code de la route (refus de priorité, non respect des distance de sécurité, dépassement dangereux…) est présent dans 68,5 % des accidents.

Les actions de prévention restent donc essentielles pour faire changer le comportement des
usagers de la route. Plus de 150 actions de préventions ont été menées en 2021.

Les services de l’État poursuivent leurs efforts en matière de prévention, en coordonnant les actions des différents acteurs institutionnels et celles du monde associatif.

La sécurité est l’affaire de tous. Restez prudents !

EN SAVOIR +

ACCIDENTOLOGIE AU 1er TRIMESTRE 2022}}