Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ségus : explosion dans une colonie de vacances

lundi 2 novembre 2009 par rédaction

Une violente explosion s’est produite samedi 31 octobre à 15h30 dans une colonie de vacances à Ségus faisant 10 victimes. Rien ne laissait présumer qu’un tel drame se produise dans ce coin paisible et ensoleillé où les cris joyeux des enfants et les clochettes des vaches qui paissent à proximité sont amplifiés par l’écho.

C’est à l’heure où on s’affaire au réfectoire pour remettre les couverts pour le dîner qu’une violente explosion s’est produite, laissant une épaisse fumer s’échapper par les baies ouvertes. Le concierge sorti devant sa porte voit le fumée et entend cris et gémissements en provenance de la bâtisse. Il fait appel au secours.

Un Véhicule de Secours aux victimes de la délégation de Lourdes de la Croix Rouge Française qui intervient non loin de là sur un accident de sport, a entendu l’explosion et aperçu la fumée. Les équipiers font mouvement vers la colonie de vacances. Le chef d’intervention et un équipier (le binôme de reconnaissance) pénètre à l’intérieur de bâtiment au moment ou plusieurs personnes le quittent en toussant et en se frottant les yeux pour prendre une bouffée d’oxygène à l’extérieur.

Dedans ce ne sont que cris et souffrances. Les sauveteurs découvrent des victimes blessées légèrement, plus gravement et une personne décédée. Parmi elles certaines sont inconscientes, présentent des hémorragies, des douleurs thoraciques, des insuffisances respiratoires et des fractures. Le chef d’intervention fait appeler des renforts et sollicite l’intervention des services de lutte contre l’incendie et de la Gendarmerie Nationale territorialement compétente. Des délégations de Lourdes et de Tarbes, les secouristes de la Croix Rouge vont être acheminés sur les lieux et placés sous le commandement d’un Chef de Groupe.

Celui ci va disposer de trois Chefs d’intervention, de neuf équipiers secouristes, auxquels vont s’ajouter les personnels du poste de commandement secrétariat transmission et de la cellule psychologique qui va traiter les victimes qui ont subi un choc émotionnel. Chaque équipe qui intervient reçoit ses consignes dans la zone de transit. A 17h00, la dernière des victimes était évacuée et transportée au Centre Hospitalier de Lourdes.

C’était terminé pour les sauveteurs et pour les victimes. Tous se sont prêtés avec compétence, sérieux, méthode et efficacité à cet exercice grandeur nature placé sous la direction de Gérard Lucas, Instructeur Départemental de la Croix Rouge qui assisté des moniteurs de secourisme ont suivi les différentes interventions des équipes et ont apporté leurs observations sur les actions des secouristes à la fin de l’exercice.

Le service de maquillage a su, par le talent de Cécile, rendre les plaies et fractures plus vraies que nature, et le mannequin qui tenait » la place du mort » avec une main à quelques mètres de son corps était impressionnant de vérité. Xavier Géa, ancien parmi les anciens, qui a formé plusieurs générations de secouristes a noté quelques imperfections mais qui n’étaient pas de nature à mettre en danger la vie d’autrui.

Félicitations pour leur participation aux jeunes gens qui ont joué bénévolement les victimes, et au travail d’équipe des délégations locales de Lourdes et de Tarbes qui prouvent encore une fois leur utilité lors des grandes catastrophes, bien que n’étant que forces supplétives d’intervention.

Texte et photos Henri Soulet