Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le bagad de Lann-Bihhoué à l’ouverture du 62ème pèlerinage militaire international

mercredi 11 mai 2022 par rédaction

Cette année, le bagad de Lann-Bihoué, formation marine renommée internationalement, donnera le ton de la cérémonie d’ouverture internationale (vendredi 13 mai 2022 à 10h) à la hauteur d’une reprise de ce pèlerinage après l’arrêt dû à la crise sanitaire.

Le Bagad de Lann-Bihoué, créé en 1952, est un ambassadeur permanent de la Marine nationale tant à travers la France qu’à l’étranger. Cette formation qui n’interprète pas de musique militaire possède un répertoire traditionnel breton et plus généralement celtique.

Cet ensemble regroupe 32 personnes, 30 musiciens dénommés « sonneurs » et 2 gradés d’encadrement, le Penn Bagad, le régisseur (fonctions administratives, échanges avec les bénéficiaires des prestations et/ou les autorités militaires) et l’adjudant, responsable de la discipline et de la formation militaire.

Ces musiciens, recrutés sur concours, sont regroupés en 4 pupitres : bombardes, cornemuses, caisses claires et percussions.

En 2022, le bagad fêtera ses 70 ans.