Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

23ème Rencontre nationale de l’Action Catholique Ouvrière

mardi 10 mai 2022 par rédaction

« CO-CREATEURS D’UN MONDE MEILLEUR »

L’Action catholique ouvrière organise les 4, 5 et 6 juin 2022 à Lourdes sa 23ème Rencontre nationale. 500 délégués venus de toute la France se retrouveront à la Cité Saint Pierre, antenne du Secours catholique à Lourdes, pour débattre et partager autour du texte d’orientation « Co-créateurs d’un monde meilleur ». Ce thème invite chaque membre à s’investir et à se sentir responsable d’un monde meilleur, malgré un contexte social et international difficile et une société marquée par de nombreuses mutations. La Rencontre nationale, point d’orgue de la vie du mouvement, a lieu tous les 4 ans. Elle détermine les priorités à conduire par l’ACO pour faire vivre sa double fidélité au monde ouvrier et à l’Eglise catholique.

Cette Rencontre nationale intervient après deux ans de pandémie, de restrictions et d’isolement. Elle orientera ses travaux autour de trois axes majeurs : la dignité, le développement et l’agir du mouvement. Des forums, essentiels pour le mouvement et son avenir, viendront compléter cette rencontre et enrichir les débats. Les délégués apporteront leurs réflexions sur le terme « d’ouvrier », le chômage, l’éducation populaire, l’accompagnement et la place des jeunes adultes en ACO. Une table ronde internationale réunira un partenaire togolais du CCFD et la présidente du Mouvement des Travailleurs Chrétiens Européens. La célébration eucharistique de la Rencontre nationale sera présidée par Mgr Jean-Marc Micas, nouvel évêque de Tarbes-Lourdes. Les délégués seront aussi invités à participer à une procession aux flambeaux dans le Sanctuaire de Lourdes.

Dans la Région Midi Pyrénées, l’ACO regroupe environ 300 membres investis dans le monde associatif, syndical et politique. Les équipes organisent régulièrement des temps forts qui permettent de réfléchir et d’agir ensemble sur des thèmes de société comme :

  1. Ce qui touche aux réalités du travail et à ses évolutions : les nombreux soutiens aux travailleurs de la SAM et aux entreprises de Bosch, la solidarité avec les saisonniers de Lourdes et des vallées, les partages autour du Covid et ses conséquences.
  2. Les engagements associatifs : quartiers et cadre de vie, solidarité, construction de la paix …
  3. La dimension internationale : rencontres de partages avec les migrants et ceux qui les accompagnent, participation au séminaire du MTCE (Mouvement des Travailleurs Chrétiens d’Europe) …
  4. La pertinence de l’ACO dans l’Eglise catholique et la société aujourd’hui avec la représentation de la région lors de la visite des mouvements d’action catholique à Rome en janvier 2022 et la rencontre d’une délégation avec le Père Guy de Kérimel, nouvel Archevêque de Toulouse.

L’ACO – Action Catholique Ouvrière - est un mouvement d’Eglise fondé en 1950 qui rassemble des hommes et des femmes. Elle leur propose une relecture de leur vie, un cheminement vers l’engagement associatif, syndical ou politique et une démarche de foi. Les membres de l’ACO font le choix d’être engagés pour la justice et la dignité. Ils appellent à agir collectivement pour un monde plus juste et fraternel, pour que chaque homme et chaque femme puisse être debout dans leurs lieux de vie, leur travail, leur quotidien.