Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Parc National : l’avant-projet de la charte en discussion

jeudi 18 novembre 2010 par Rédaction

Le cinquième conseil d’administration de l’année 2010 du Parc national des Pyrénées s’est réuni mardi 16 novembre à Tarbes. Après un hommage à Pierre Coste, ancien administrateur du parc décédé le 10 octobre dernier, le conseil a accueilli Eric Bergez, nouveau maire d’Accous qui succède à Jean-Pierre Casaux. Ensuite, la discussion a porté sur l’avant-projet de la charte, remis aux administrateurs lors du précédent conseil d’administration.

« Le conseil d’administration est en phase avec son contenu » souligne André Berdou, président du Parc national des Pyrénées. « Il y a eu des remarques plus sur la forme que sur le fond. Avec, notamment, des enjeux à préciser, des listes à amender, des cartes à compléter, etc. On est sur du détail et une démarche consensuelle, soulignée par le préfet des Hautes-Pyrénées ». Le conseil d’administration validera l’avant-projet de charte définitif le 18 janvier 2011. Le document sera rendu public à ce moment là.

Budget en diminution de 6%

Dans le cadre de la réduction générale des politiques publiques (RGPP), le budget 2011 du parc national est en diminution. Le fonctionnement courant subit une baisse de 6%. L’établissement perd deux postes d’agents sur les 86 actuels. En revanche, les crédits d’intervention du parc : aides aux prairies fleuries et les crédits dans le cadre de la Convention Interrégionale de massif des Pyrénées (CIMP) ne sont pas affectés. Ces derniers sont maintenus à hauteur de 500.000 €. En investissement, un seul projet a été inscrit au budget 2011. Il s’agit de celui du Pourtalet en vallée d’Ossau, avec le projet d’aménagement de l’ancienne douane en lieu d’informations, sur le Parc national des Pyrénées, et le pastoralisme. Ce projet est subventionné à hauteur de 400 000 euros. La consultation est en cours.

Par ailleurs, le Parc national des Pyrénées a signé une convention avec l’Office national des Forêts (ONF). Elle définit les mécanismes qui permettront aux deux établissements d’être plus réactifs, notamment dans le cadre d’interventions en zone coeur du parc : coupes de bois, travaux, etc.