Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Des nouvelles du Dojo lourdais

dimanche 14 novembre 2010 par rédaction

La semaine du 8 novembre a été marquée par deux manifestations départementales et deux autres au niveau du Dojo lourdais sur lesquelles nous reviendrons plus tard.

Le 11 novembre, le tournoi du Haut Adour organisé par l’équipe bagnéraise a regroupé près d’une petite centaine de judokas de 6 à 11 ans, allant de la catégorie des mini-poussins à celle de benjamins.
16 judokas du Dojo lourdais étaient engagés dans cette manifestation dans l’intention de jouer et de progresser. Les résultats ont été à la hauteur de leur engagement : 4 médailles d’or, 5 d’argent et 3 de bronze. Les mini-poussins (au nombre de 4 sur une quarantaine) avaient droit aux encouragements de leurs proches, des photo-vidéos souvenirs ainsi qu’à un goûter.

Le samedi 13 novembre, a eu lieu dans la maison des arts martiaux à Tarbes un stage de kata (expression technique) du 1er au 5ème dan, organisé par le comité départemental de judo, sous la direction des Sensei (maîtres) Louis Combes 7ème dan, André Lafont 6ème dan et Jean Cazaudebat 6ème dan. Hormis l’accompagnement par les sages dans l’acquisition et la maitrise de nouvelles techniques, maître Combes a insisté en fin de stage sur quelques notions fondamentales du judo à savoir l’intérêt du partenaire (Uké) dans la progression et l’élévation physique et mentale. Ainsi, il a évoqué les 4 étapes ou « tiroirs » du judo : le judo avec l’autre, le judo par l’autre, le judo contre l’autre et enfin ce pourquoi il était à nos côtés le judo pour les autres.

Nous avons accueilli les judokas d’Aureilhan le vendredi 12 pour la première fois. Ce type d’échange, nous le partageons déjà depuis quelques années avec les clubs palois, de Soumoulou et espagnols. Il est basé sur une confiance et une sérénité qui se sont construites au fil des ans.

Et pour boucler la semaine, le club était ravi, comme convenu à l’AG de début de saison, de confier les entrainements du samedi après midi à Sébastien Rieudebat. Ce jeune ingénieur en formation à l’ENI de Tarbes se remet doucement d’une blessure à l’épaule qui l’a éloigné du tatami. Dur, dur de trouver le compromis études supérieures-sport et incidents physiques. Cette séance du samedi après-midi est la bienvenue pour le bonheur de tous. Eu égard le nombre de judokas sur le tatami, ils ne sont pas près de lâcher ce créneau.

KB pour le Dojo lourdais