Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mise au point de François Roussel Devaux, ancien DGS de la mairie de Lourdes

lundi 14 mars 2022 par Rédaction

Suite à l’article du 11 mars paru chez nos confrères de La Dépêche du Midi (site internet) et La Nouvelle République des Pyrénées (site internet), François Roussel-Devaux, ancien DGS de la mairie de Lourdes, apporte la mise au point suivante :

« Je n’ai en aucun cas plaidé coupable pour reconnaître l’ensemble des infractions qui m’étaient reprochées et encore moins refusé de m’expliquer, c’est totalement faux. Au contraire, un dialogue nourri avec le Parquet ainsi que mes réponses à 13 pages de questions qui m’avaient été posées, la fourniture d’éléments concrets (relevés de compte, photos authentifiées par huissier prouvant les lieux où je me trouvais à des dates précises etc) ont conduit le Parquet à considérer que ma part de responsabilité mineure dans cette affaire se limitait à deux erreurs de procédures en 2013 que je n’ai pas empêchées (malgré leur validation politique) et ne nécessitait pas ma présence à un futur procès. Aucun enrichissement personnel ne m’a été reproché ni la perception du moindre avantage. J’ai simplement accepté de reconnaître qu’à la suite des crues et inondations de 2013, des travaux d’assainissement avaient été réalisés en urgence, sans le formalisme requis, à quelques mois d’élections où certaines personnes entendaient se représenter. Pour ma part, je n’ai en aucun cas intentionnellement favorisé la moindre entreprise, l’enquête l’a établi, mais la consigne politique claire d’aller très vite a conduit à privilégier la rapidité au détriment de la sécurité juridique, car dans une Mairie, ce sont les Élus qui décident et l’administration applique. Un appel d’offres spécifique aurait dû être lancé au lieu d’utiliser l’accord cadre habituel, ce qui aurait retardé il est vrai les travaux de plusieurs mois. J’assume une part de responsabilité dans cette erreur de procédure. C’est pourquoi j’adresserai cette semaine un chèque de 1701 euros (et non pas 4000 comme indiqué dans l’article) au Trésor Public qui correspond au montant de l’amende à régler, mais aucune mention ne sera publiée sur mon casier judiciaire et aucune peine d’inéligibilité n’a été prononcée à mon encontre. Les magistrats du siège ont validé définitivement ce vendredi 11 mars cette proposition du parquet qui illustre après des mois de rumeurs infondées le caractère résiduel et purement technique de mon implication dans ce dossier ».

François Roussel-Devaux