Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Pic du Jer et Lourdes VTT : La Belle Histoire (communiqué du bureau de l’association Lourdes VTT, de ses présidents et de ses 120 membres)

mercredi 9 mars 2022 par rédaction

1991 : Marc Artigas le créateur.

Née en 1991 de la passion entre une bande de copains et une discipline alors émergente, le Vélo Tout Terrain, l’association Lourdes VTT, dont le premier président était Marc Artigas, a tout de suite été conquise par le site du Pic du Jer, présentant de nombreux avantages pour les pratiquants de cette nouvelle discipline : « ce massif, idéalement situé en centre-ville s’est imposé avec sa difficile montée et ses descentes naturelles qui ont attiré de plus en plus de sportifs ».

C’est en 1997 que la première compétition a lieu, à l’initiative de de l’incontournable champion, Yves Tabarant qui va y organiser une épreuve originale : « Il s’agit d’une course duel en montée, Bike & Run, entre un coureur à pied et un vététiste et c’est alors le coureur à pied qui en sort vainqueur ».

Petit à petit, Lourdes VTT prend de l’essor et les dirigeants décident de créer l’école de VTT : « Les responsables financent eux-mêmes leurs formations pour pouvoir encadrer les jeunes et c ‘est le foyer de l’Ophite qui va organiser la première course VTT dans le cadre de la fête de quartier ».

Jean-Michel Abbadie : 19 ans aux commandes du club .

En 1992, Marc Artigas passe la présidence à Jean-Michel Abbadie. Ensemble ils commencent sérieusement à structurer le club avec l’appui du maire de l’époque, Philippe Douste-Blazy qui ira même jusqu’à payer de sa personne en faisant la descente aux flambeaux depuis le Pic dans le cadre du téléthon.

De 1993 à 2013 le club ne cesse d’animer le massif. Plusieurs compétitions s’y déroulent , descentes, randonnées, trophées régionaux jeunes vététistes ou encore enduros.
La renommée des lieux grandi et les industriels du vélo s’y intéressent. Décathlon y réalise des essais, la marque Sunn, sa préparation et Boss y peaufine ses fourches et amortisseurs.

Patrice Borderes est élu Président.

2011 verra l’élection d’un nouveau président au club, Patrice Bordères, membre du club depuis 1996, il va donner un coup de pédale supplémentaire à ce petit club devenu grand.

La compagnie Transmontagne remporte la DSP pour la gestion du funiculaire et une réflexion avec elle va être menée à l’initiative de son directeur et de la municipalité de Jean-Pierre Artiganave en lien avec le club pour développer le site .

Viendront alors la fabrication d’un rangement de vélos sur le funiculaire, le balisage des pistes, la tarification spécifique ou encore le plan de secours.
Tout est mis en place pour que le VTT puisse s’y pratiquer en toute sécurité tout en respectant l’environnement et les usagers.

Ce sont en effet 25 patrouilleurs venus de toute la France qui vont ainsi façonner les pistes, en accord avec l’Office National de la Forêt et en utilisant des barrières coupe-feu.

Les pistes aux normes AFNOR sont alors commandées et l’aventure peut continuer.

L’association enchaine les projets.

Une manche de la coupe du monde en 2015

La première manche de la coupe du monde UCI est programmée pour l’année 2015 : « En 2014, avec l’appui et l’aide du maire d’alors, Jean-Pierre Artiganave, le Pic du Jer prépare ce grand rendez-vous mondial et met en lumière, sur tous les continents grâce à la télévision, un spot exceptionnel, le Pic du Jer. L’épreuve se déroule grâce à une logistique remarquable des employés de la ville, alors dirigée par la maire Josette Bourdeu. Le succès est au rendez-vous et la coupe du monde UCI continuera à faire escale à Lourdes en 2016 et 2017.

Le VTT ne cessera de monter en gamme et la startup « Vélo » Bike and Py voit le jour grâce à une douzaine de dirigeants venant de tous les horizons : club, publicité, artisanat, hôtellerie etc…elle crée pas moins de 3 emplois et réhabilite une friche inondable du bas de la ville.

Dès 2016, Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes- Pyrénées avec la ville de Lourdes de Mme Bourdeu, lancent une belle idée pour faire sur ce secteur du Pic du Jer, un projet sportif ambitieux : un centre d’entraînement autour du vélo

1ère réalisation le Bike Park est dessiné et construit. Il rencontre le succès dès son ouverture et reste un des rares Bike Park positionné en centre-ville dans le monde.

De plus en plus d’usagers viennent au Pic du Jer et le partage du massif se passe pour le mieux.

2022 La Confiance.

La confiance de l’union Cycliste International UCI pour Lourdes VTT est intacte et celle de la Fédération Française de Cyclisme FFC renforcée.

L’UCI attribue l’ouverture de la coupe du monde 2022 à Lourdes avec le soutien de la nouvelle municipalité du Maire Thierry Lavit .

Une nouvelle fois le Pic du Jer et la ville de Lourdes auront les honneurs sportifs des télévisions du monde entier et de plus de 100 journalistes internationaux présents.

Ce mois de mars, Lourdes sera la Capitale mondiale du VTT .

Les trois présidents toujours aux pilotages du club, Marc Artigas, Jean-Michel Abbadie et Patrice Bordères rajoutent :

« Depuis 30 ans, nous collaborons avec les exploitants du site, avec tous les institutionnels, nous nettoyons, entretenons le massif et ne coupons aucun arbre qui ne soit validé par l’ONF. Nous restons soucieux et respectueux de l’environnement et des autres usagers.

Pourtant, le club est depuis quelques semaines attaqué par une minorité qui n’hésite pas à menacer et invectiver les bénévoles et membres du club, mais qui ne s’implique jamais concrètement sur ce massif.

Pour le moment, notre association est toujours restée calme devant ces attaques qui à notre avis restent le sujet d’une poignée que l’on nomme « les Anti-tout ». Nous préférons retenir l’engouement général que nous ressentons et les nombreux soutiens que l’on nous témoigne pour ce que nous réalisons. »

Nous, nous apportons des idées, des solutions, des projets, et il y en a qui apportent uniquement de l’opposition… »

A vous de vous faire votre opinion ……