Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 8 mars 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°254 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2029 hospitalisations en cours (+18) dont 187 en réanimation et soins critiques (-13) et on déplore 7119 décès à l’hôpital (+36 en 4j).

La circulation virale poursuit très progressivement son évolution à la baisse. Les indicateurs sanitaires semblent plus favorables actuellement, mais ils sont toujours élevés en Occitanie par rapport aux niveaux d’activité les plus bas de ces derniers mois. La mobilisation de tous les acteurs de santé reste forte et vigilante face à des virus qui sont encore très actifs : c’est le moment de freiner davantage les contaminations Covid, c’est aussi le moment de se protéger face à la grippe qui est toujours très présente actuellement dans notre région.

Par ailleurs, un nouveau vaccin devient disponible dans certains centres de vaccination et chez les professionnels de santé libéraux. Ce vaccin Nuvaxovid® (Laboratoire Novavax) offre une possibilité supplémentaire pour être protégé par la vaccination. Sans ARN messager, c’est un vaccin fondé sur une technologie utilisée depuis un grand nombre d’années, par exemple pour les vaccins contre la grippe et l’hépatite. Il faut une première injection, puis une seconde 3 semaines plus tard, pour avoir une primo-vaccination complète. Les études cliniques qui ont été menées concernent plus de 45 000 personnes, comme ce qui a pu être fait pour les autres vaccins. Elle montrent que ce vaccin est sûr et efficace, avec des niveaux de protection à court terme contre l’infection et contre les formes graves. Il bénéficie d’une technologie bien connue qui peut prendre sa place dans l’arsenal vaccinal de la campagne de vaccination contre le Covid, pour les personnes qui ne sont pas encore vaccinées.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 11 mars 2022