Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Des dispositifs mis en place dans le département dans le contexte de la crise ukrainienne

jeudi 3 mars 2022 par Rédaction

Ce jeudi matin, Rodrigue Furcy préfet des Hautes-Pyrénées, a annoncé les dispositifs mis en place pour l’accueil des Ukrainiens qui fuiraient la guerre.

En préambule, il a fait le point sur la situation aujourd’hui : dans le département, 49 personnes sont installées à titre régulier, ce qui est assez faible selon le préfet.

« Pour l’heure, nous n’avons pas encore d’arrivée de personnes qui fuiraient la guerre. Au niveau national, les arrivées sont faibles 800 personnes. Sur le million de personnes qui sont annoncées comme ayant quitté l’Ukraine, nous ne sommes pas encore sur des arrivées très importantes. Les familles qui quittent le pays se dirigent vers des attaches familiales existantes en Europe, soit à la frontière de l’Ukraine, en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie et notamment en Moldavie. Dans le département, il n’y a pas de liaisons aériennes avec l’un de ces pays.
Il y a une communauté ukrainienne qui existe mais qui n’est pas importante. Compte tenu de la présence de cette communauté, de l’effort et de l’intention de solidarité qui se manifestent il est important que l’on puise préparer et organiser l’accueil de personnes ukrainiennes, qui viendraient
 », explique le préfet.

Sur l’aspect juridique, les citoyens ukrainiens peuvent se rendre en France dans le cadre du droit commun pendant 90 jours soit parce qu’ils ont un passeport biométrique soit un visa de 90 jours qui peut être prolongé si nécessaire au niveau de l’accueil.

La France porte au niveau européen un projet d’amélioration du statut de protection temporaire différent du droit d’asile qui offre une protection et un séjour de 6 mois avec possibilité de le renouveler jusqu’à 3ans .

Le préfet a ensuite annoncé ce qui se faisait sur le département au niveau de l’accueil des réfugiés.

Nicole Lafourcade