Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les écoles de rugby du département font un point de mi-saison

vendredi 25 février 2022 par Rédaction

Mardi soir 22 février, Christian Lisbani, président de la commission des écoles de rugby du département au sein du C.D. 65, a réuni les représentants des écoles de rugby des Hautes-Pyrénées afin de faire un point de « mi-saison ». Cette réunion, au club house d’Aureilhan, a été suivie d’un buffet convivial. On notait la présence du président du C.D. Pierre Jean-Marie, celle de Rémi Doucet et d’Harry Dumitras, cadres techniques salariés de la Ligue, au service des clubs.

Un point a été fait sur les divers plateaux et tournois de début de saison, parfois contrariés par le virus. L’érosion des effectifs, tant redoutée avec la crise sanitaire, ne se produit pas mais des points faibles ont été soulignés. En effet, les effectifs globaux pour le 65 dans les écoles de rugby, toutes catégories confondues, filles et garçons, sont passés de 1 147 en 2019 à 1 234 en 2022. Toutefois, la catégorie M14 garçons est fragilisée par une baisse nette d’effectifs. Une hausse chez les filles est relevée.

L’Orange Rugby Challenge vient de connaître sa phase régionale. Quatre clubs étaient concernés : Tarbes, Esca Tournay, Bagnères et LMO. Aucun n’a pu se qualifier pour la phase nationale en juin à Marcoussis. La fin de saison a été présentée : journée festive des terroirs occitans pour les M8, M10, M12, phase 3 du Challenge Groupama… De nombreux tournois vont ponctuer la fin de saison : celui de Maubourguet le 14 mai, Lannemezan le 28 mai, Tournay-Esca à l’Ascension, Bagnères et Pouyastruc le 30 avril. Le C.D. 65 propose, le 21 mai, une fête des écoles de rugby du département.

Une réunion constructive où les participants ont pu aussi exprimer des problématiques comme la lourdeur des exigences administratives pour les M14. Rémi Doucet a rappelé que les certifications des éducateurs en formation auront lieu en mai. Le concours de découverte de l’arbitrage, obligatoire pour que l’école soit labellisée, a été évoqué. Des dotations ont été remises pour les éducateurs formés.

Jean-Louis Ibanez