Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le C.D. 65 de rugby en comité directeur à Séméac

lundi 21 février 2022 par rédaction

Pour son premier comité directeur de l’année 2022, le Comité Départemental de rugby des Hautes-Pyrénées avait choisi de le tenir à Séméac ce 17 février. Le club local a très bien accueilli les élus et chargés de mission pour une réunion informative mais également de validation de certaines décisions.

Parmi les points de l’ordre du jour à faire avancer, celui concernant l’organisation pratique du Tournoi de Bigorre. Ce dernier est fixé au samedi 26 février et concerne les M14 garçons et M15 filles. Les rencontres débuteront à 10 heures sur les terrains de la Plaine de Camescasse à Tarbes. Six délégations départementales seront présentes avec, au total, douze équipes : six de garçons et six de filles.

Auparavant, plusieurs présidents, pour les commissions, ont dressé un bilan et présenté des projets à l’assemblée. Des informations, des échanges, des remarques ont ponctué ce temps de bilan détaillé. Pour les écoles de rugby, nous retiendrons, en conclusion des propos toujours très précis de Christian Lisbani, le fait que les effectifs départementaux globaux sont actuellement les plus élevés depuis 2019 : 1 147 enfants licenciés (garçons et filles) en 2019 contre 1 234 en 2022. Le point faible réside surtout au sein de la catégorie M14 garçons : 325 en 2019 contre 232 aujourd’hui ! La progression inverse s’observe chez les M6 garçons : 68 en 2019 contre 116 en 2022.

Christiane Dambax présente le projet de partenariat avec l’équipementier sportif Macron Sport’R. Les sélections et leurs encadrants seront équipés à l’effigie du C.D. 65. Les "Boucliers du Terroir" devraient se tenir les 2 et 3 avril 2022 pour les seniors. Les "Boucliers des réserves" ne sont pas encore fixés. A noter, le 10 mars, la réunion des clubs de séries ainsi que, le 3 mars, une formation à l’application Ovale et ce, à Aureilhan. Cette dernière s’adresse aussi aux clubs.

Jean-Marie Da Benta, pour la cohésion sociale, présente les rencontres d’initiation au rugby et le projet de tournoi départemental pour des enfants d’I.M.E. Des initiations ont déjà lieu à Lannemezan. Au niveau de la communication, Jean-Louis Ibanez s’attarde sur un projet de vidéo promotionnelle du C.D. 65. Une proposition a été faite par une société mais les tarifs sont jugés élevés eu égard aux possibilités financières du C.D. Il annonce également qu’il réunira sous peu la commission de suivi du Plan d’Orientation Stratégique. Yves Soussens, pour les nouvelles pratiques, se félicite de la bonne tournure que semble prendre le Tournoi entreprises de rugby à 5 du 10 juin prochain à Lourdes. Près de 50 entreprises semblent favorables pour participer. Le 2 avril, à Tournay pour les cadets et à Lannemezan pour les juniors, place au rugby à 7 !

Au niveau de la commission technique-épreuves, les sélections U16 et U19 sont actuellement dans la préparation des rencontres. Divers entraînements se déroulent. Une première rencontre aura lieu le 3 mars à Laloubère face aux équipes respectives du C.D. 09. Les 1/2 finales sont prévues le 16 avril et la finale le 30 avril. Enfin, le jeudi 17 mars, un rassemblement sur le thème de la "mêlée" se tiendra à Bordères-sur-l’Echez, en présence de Didier Retière, Directeur Technique de la F.F.R.

Le trésorier Yves Lansac présente la situation financière au 31 décembre. La 2e période de la saison devrait être plus bénéfique sur le plan financier. L’état des finances est sain et équilibré mais il nécessite une rigueur constante.

JEAN-LOUIS IBANEZ