Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réouverture de l’intérieur de la Grotte de Massabielle aux pèlerins

vendredi 11 février 2022 par Rédaction

En fin de matinée, après la messe internationale concélébrée à la basilique Saint-Pie X et présidée par Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire N-D de Lourdes (et qui a été nommé quelques minutes après archevêque de Dijon par le pape François mais qui demeure délégué apostalolique le temps que l’évêque de Tarbes et Lourdes soit nommé par l’autorité pontificale), les 3600 pèlerins (français, italiens, espagnols, anglais) dont 200 prêtres et 5 évêques, se sont rendus en procession jusqu’à la grotte. La réouverture a eu lieu à 12h, après la prière de l’Angélus, en présence de tous les chapelains, des prêtres présents à la messe, des malades et des pèlerins valides.

Mgr Hérouard a pris la parole : "Cette année, Il y a quelques jours,le 19 janvier dernier, ça fait exactement 160 ans que Mgr Bertrand-Sévère Laurence, alors évêque de Tarbes, reconnaissait le caractère surnaturel des 18 apparitions de l’Immaculée-Conception dans cette grotte de Massabielle”. (suite audio ci-dessous)

Mgr Ribadeau-Dumas a rappelé qu’il y a deux ans, il avait pris la responsabilité de fermer la grotte avant que quelques semaines après le sanctuaire ferme. “Depuis, a-t-il dit, le sanctuaire a rouvert, depuis le sanctuaire vit , depuis le sanctuaire accueille des pèlerins malades, valides venus du monde entier pour trouver ici réconfort et paix pour manifester leur confiance en la Vierge Marie mais la Grotte encore restait inaccessible à l’intérieur pour que les pèlerins puissent encore en touchant ce rocher manifester leur confiance en la Vierge Marie et dire que le Christ est bien le roc sur lequel ils veulent appuyer leur vie. Le temps est maintenant venu de rendre la grotte aux pèlerins”.