![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Exposition Hommage à Jean Bordes
Ceux qui ont eu la chance non seulement de le connaître mais surtout de l’avoir fréquenté après son terrible accident ne peuvent qu’être enthousiaste à l’EXPOSITION HOMMAGE qui va lui être rendu du 10 février au 1er avril à la médiathèque de Lourdes.
De 1968 à 1972, « Petit Jean » quitte Lourdes attiré par la Hollande, berceau des grands de la peinture.
De retour à la pâtisserie familiale il continue à peindre tout en écoutant du jazz, son autre passion : il joue de la guitare et du piano. Pour se changer les idées il partait avec sa chienne faire des randonnées en montagne surtout dans le massif de Gavarnie.
Entre temps il s’adonnait à sa passion : la peinture. C’est ainsi qu’en 1979 il exposait au Musée du Gemmail à Tours où il reçut le Prix Jeune Peintre, Jeune Gemmiste avant d’y retourner exposer régulièrement.
Tout lui réussissait, il était considéré et respecté par ses amis.
La transmission de la pâtisserie allait se faire.
Le 1er août 1985 il part passer la soirée à la Grange au-dessus de Viers-Borde ; il en redescend aux alentours de minuit. Il va pour rentrer chez lui et se rend compte que son trousseau de clés est resté à la Grange ! Ne voulant pas déranger ses parents qui habitaient presqu’en face, il retourne au Hautacam récupérer ses clés . . .
Sur le chemin du retour à hauteur du four à chaux de Ger, pour une raison non élucidée, la voiture quitte la route, coupe un pilonne téléphonique et se retrouve en contrebas de la route. Il est aux alentours de 01h30. Que s’est-il passé ? . . .
Il faudra attendre 05h du matin pour qu’un ouvrier se rendant au travail découvre la scène !
Ambulance – Hélicoptère - Toulouse – services réanimations – 6 années d’hospitalisation – rééducation à Bagnères de Bigorre avec le Service du Docteur Bellan lequel s’est occupé personnellement de lui et lui a donné la force de reprendre le pinceau !
A travers ou grâce à la peinture « Petit Jean » se reconstruit mais cette fois-ci avec une richesse intérieure, une analyse profonde de l’âme et de la société.
Je ne peux que vous inviter à vous rendre entre
le 10 février et le 1ER avril à
l’Exposition-Hommage à Jean Bordes
à la Médiathèque de Lourdes
Robert Vignes
rédaction
Articles de cet auteur
- Neuf groupes sont au travail contre les violences, agressions sexuelles, abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église (Source Conférence des Evêques de France)
- L’aide active à vivre, un engagement de fraternité (Communiqué de la Conférence des Evêques de France)
- NM1 Phase 2 : Union Tarbes Lourdes 84 Kaysersberg 70 (MT 40-39)
- 10e mobilisation contre la réforme des retraites : le reportage photos de Fernand Fourcade
- 10e mobilisation contre la réforme des retraites à Tarbes : la vidéo de Michel Bonnet
- [...]