Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Association des Amis du Musée Pyrénéen fait don de 3 oeuvres à la ville de Lourdes

mercredi 2 février 2022 par Rédaction

Hier après-midi, au château-fort-musée pyrénéen, Gérard Raynaud, président de l’association des Amis du Musée Pyrénéen, a fait don de 3 œuvres (une aquarelle de Jean Hourrègue, une peinture de l’artiste lourdais François Mengelatte, un dessin pastel et aquarellé de Charles Jouas) à la ville de Lourdes, en présence de Thierry Lavit, maire de Lourdes, de son adjointe à la Culture Sylvie Mazurek et d’élus municipaux, de Rachel Suteau, conservatrice du Musée Pyrénées, de ses collaboratrices Agnès Mengelle et Marie-Pierre Barrère, deux pièces-maîtresses du Musée Pyrénéen. Dans l’assistance, on remarquait aussi la présence de Geneviève Marsan, l’ancienne conservatrice du Musée Pyrénéen, de Jean-François Labourie, archiviste de la ville de Lourdes et de plusieurs membres de l’associatioon des amis du Musée Pyrénéen..

L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN
UN PARTENARIAT ENGAGÉ ET CROISSANT

L’association des Amis du Musée pyrénéen créée en 1951 a pour objet :

- « d’aider, d’enrichir, de développer et de faire mieux connaître le Musée pyrénéen du Château fort de Lourdes, soit par des dons d’œuvres d’art, de livres, d’objets de curiosité, soit par des publications, conférences, expositions, etc.

- de publier, sous le titre Pyrénées, une revue périodique consacrée aux études de toute nature dont le Musée pyrénéen est le centre, et donc d’assurer une large propagande en faveur du Musée pyrénéen et du patrimoine culturel régional.

- d’éditer ou de rééditer des ouvrages inédits ou épuisés relatifs à ces mêmes questions ».

Riche de plus de 300 membres et de plus de 700 abonnés à la revue Pyrénées, l’association est active auprès du Musée pyrénéen dans le cadre de sa programmation culturelle et propose ainsi des animations sur des thèmes pyrénéens et pyrénéistes. Elle contribue à l’enrichissement du fonds documentaire du musée par une politique d’échanges de sa revue Pyrénées avec des sociétés savantes ou montagnardes.

Depuis 2021, l’association adhère à la Fédération nationale des Associations des Amis de musée.

En acquérant des œuvres pour en faire donation au Musée pyrénéen, en sollicitant ces membres pour des prêts et dons, en assurant une veille à l’échelle des Pyrénées sur le devenir du patrimoine mobilier et des œuvres d’art, l’association des Amis du musée contribue à l’enrichissement des collections du musée. Elle manifeste un fort engagement aux côtés de la municipalité, pour son musée de France et pour les archives du Pyrénéisme. Elle participe ainsi activement au rayonnement du Château fort - Musée pyrénéen de Lourdes à l’échelle des Pyrénées.

Le Musée Pyrénéen et les collections des Pyrénées

Le Musée pyrénéen possède des collections d’une grande diversité dont le point commun est qu’elles sont toutes attachées aux Pyrénées. On y dénombre ainsi :

- Quelque 15 000 œuvres au titre de la collection Musée de France (pastoralisme, textile, mobilier, pièces religieuses, maquettes, instruments de mesure, pièces archéologiques, mobilier, outils, peintures, œuvres graphiques, animaux naturalisés, etc.)

- Plus de 20 000 photographies, dont le fonds majeur de Lucien Briet au tournant du XXème siècle, mais également des œuvres de Maurice Gourdon sur le Luchonnais, d’Alphonse Meillon sur les vallées de Cauterets, et de Georges Ledormeur sur le Val d’Aran et les Vallées d’Aspe.

- Environ 30 mètres linéaires d’archives du Pyrénéisme, dont celles du fondateur Ramond de Carbonnières, ainsi que celles d’autres grandes figures du pyrénéisme anciennes ou plus contemporaines : Henry Russell, le Comte de Saint Saud, ou bien Jean-Victor Parent, Jean Artaud et Silvio Trévisan, et bien sûr celles de Louis et Margalide Le Bondidier et du Touring Club de France.

- Un fonds documentaire et patrimonial exceptionnel, d’environ 40 000 ouvrages Imprimés et 300 titres de périodiques fonds documentaire exceptionnel (20 000 ouvrages + fonds de périodiques environ 300 titres) dont Ramond et langue gasconne.

Depuis 2019, l’association et le Musée pyrénéen mènent une étroite collaboration en faveur de l’acquisition concertée des œuvres pour le Musée pyrénéen. Une commission dédiée au sein de l’association a été créée, à laquelle la conservatrice et la responsable du service des collections participent activement. Cette commission permet de statuer sur les opportunités d’achats et à l’avenir également de restauration des œuvres d’art, objets de musées ou archives et ouvrages Imprimés étroitement liés aux Pyrénées.

Ainsi, grâce à ce partenariat, un appel à dons à été initié afin de collecter des pièces représentatives de l’histoire et du design du matériel de campement en Pyrénées suite à l’exposition -"Ici commence le chemin des montagnes. #campements".

L’association assure également une veille sur les ventes publiques et milite auprès de possibles donateurs en faveur du Musée pyrénéen. De son côté, l’équipe scientifique du Musée pyrénéen définit une politique d’acquisition en lien avec les services de l’Etat, participe à la veille sur les ventes publiques et assure l’instruction scientifique et réglementaire des propositions de dons ou d’achats.

L’enrichissement des collections du Musée pyrénéen
et des archives du pyrénéisme
par l’association des Amis du Musée pyrénéen

En 2019 et 2021, l’association a pris à son compte l’acquisition de 3 œuvres, achats effectués en vente publique :

- 2019 : achat d’une aquarelle de Jean Hourrègue [Gave et Château fort de Lourdes].

- 2021 : achat de deux œuvres : une peinture de François Mengelatte, [Vue Est du Château fort de Lourdes] et un dessin pastel et aquarellé de Charles Jouas, Col Maudit.

En 2021, l’association a également fait un don précieux au Musée pyrénéen, celui d’un herbier de Pierrine-Gaston Sacaze, berger-botaniste (1797-1893), soit 89 planches représentatives des variétés de la vallée d’Ossau.

François Mengelatte (1920-2009)

’Le Château fort" - Huile sur toile.

Né à Lourdes, artiste-peintre du terroir, François Mengelatte a abordé tous les genres picturaux, natures mortes, paysages de montagne, architecture, scènes de genre, peinture religieuse... Ses œuvres sont reconnaissables à ces plats de couleurs vives puissamment déposés sur la toile. Il produit une peinture de tempérament. Quel que soit le sujet traité, la couleur est toujours audacieuse. Le Musée pyrénéen conserve dans ses collections uniquement trois peintures de cet artiste régional, né à Lourdes. Le don de l’association des Amis du musée contribue à valoriser la production de l’artiste au sein de la collection du musée. Ce don contribue également à enrichir la production d’images du Château fort de Lourdes, premier objet de la collection du musée.

Charles Jouas (1866-1942)

"Col Maudit - Massif de la Maladetta"- aquarelle, pastel.

Artiste parisien, il vient une première fois aux Pyrénées en 1897 afin de travailler à l’illustration de l’ouvrage d’Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, ouvrage fondateur relatant l’épopée et l’émergence du Pyrénéisme. Il se lie d’amitié avec Louis le Bondidier, alors conservateur du Musée pyrénéen, qui lui passe commande de dessins sur les Pyrénées. Charles Jouas revient dans les Pyrénées en 1922 et 1927. Il dessine sur le motif, lors de longues courses effectuées dans des conditions parfois Inconfortables. Pierres noires, sanguines, crayon blanc, mine de plomb, pastels, gouaches, aquarelles, plume et encre de chine sont ses “outils de prédilection“, qui favorisent la spontanéité du dessin sur le terrain. De ces voyages aux Pyrénées, Charles Jouas va rapporter une production abondante de croquis, dessins et pastels d’une grande sensibilité où transparaît une touche romantique. Sa sensibilité et son talent donnent à son oeuvre pyrénéenne un cachet très personnel. Les collections du Musée pyrénéen comptent aujourd’hui 130 dessins de l’artiste (scènes de genre des habitants des Pyrénées, vues du Château fort, paysages pyrénéens), soit sous forme de croquis, soit sous forme de dessins achevés pour publications. L’oeuvre du Col Maudit acquise tout récemment par l’Association pour le compte du Musée pyrénéen représente un paysage hautement symbolique et historique de la chaîne pyrénéenne. Elle vient enrichir la collection Iconographique du Musée pyrénéen, dont le fonds Jouas représente une des pièces maîtresses.

L’association des Amis du Musée pyrénéen poursuit son engagement auprès du musée afin d’enrichir la bibliothèque et son fonds patrimonial. Depuis plusieurs années, l’association échange gracieusement sa revue Pyrénées avec d’autres associations ou institutions publiques dont la publication a un lien avec le patrimoine naturel et culturel du territoire pyrénéen. Ces revues sont toutes conservées à la bibliothèque du Musée pyrénéen. 2021 a été l’occasion d’un travail de recensement et de récolement de ces revues. L’Idée étant de poursuivre ces échanges et d’en améliorer la connaissance et la bonne conservation. Résultat de cette campagne : 23 revues dont 6 sont espagnoles font l’objet de ces échanges et sont conservées au musée. L’association participe également financièrement à l’acquisition d’ouvrages pour le compte de la bibliothèque du Musée pyrénéen.

Ils ont dit…

Rachel Suteau, conservatrice du Musée Pyrénéen

Sylvie Mazurek, chargée de la Culture et du patrimoine culturel

Gérard Raynaud, président de l’association des Amis du Musée Pyrénéen

Thierry Lavit, maire de Lourdes

 

ALBUM PHOTOS