Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Signature de la convention de subvention pour l’Action « Transition Numérique Lourdes »

mercredi 2 février 2022 par rédaction

La Banque des Territoires et la CCI des Hautes-Pyrénées se mobilisent pour accompagner la transition numérique des entreprises lourdaises du secteur du tourisme toujours impactées par les conséquences de la crise sanitaire.

Cette action s’inscrit dans le plan Avenir Lourdes et dans le dispositif de guichet unique, mis en place pour accompagner les entreprises dans la relance de leur activité.

La Banque des Territoires renouvelle son appui à la collectivité, territoire d’action cœur de ville, en apportant son soutien financier.

La convention a été signée, à la chambre de commerce et d’industrie, ce mardi après-midi en présence de Didier Carponcin, sous préfet d’Argelès-Gazost, de Marie-Henriette Cabanne, représentant le maire de Lourdes et de François-Xavier Brunet, président de la CCI 65.

« Durement impactée par la crise sanitaire devenue économique avec l’effondrement de la fréquentation touristique, la ville de Lourdes met en place sa feuille de route de la relance du secteur touristique local. Les enjeux de la digitalisation et de modernisation des professionnels sont prégnants, le programme d’actions entend y répondre en leur donnant les outils numériques pour développer une stratégie digitale interne et externe, être visible et commercialiser des prestations via les réseaux sociaux et sites web etc…
La CCI est très attachée à ce plan avenir de Lourdes qui se décline sur différents horizons avec des projets d’investissement, de repositionnement, de diversification avec des actions de court moyen terme. C’est une opération inédite à destination du secteur du tourisme fortement impacté par la crise. La CCI déploie toutes ses compétences pour accompagner Lourdes dans sa transition numérique. Elle proposera des accompagnements individuels et personnalisés, seront également proposés des audits de site web ou l’élaboration d’un cahier des charges de site internet, des ateliers ou webinaires collectifs .Cela nous allons le faire grâce au soutien de la banque des territoires qui contribue à hauteur de 114 000€
 », a déclaré le président de la CCI.

Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des Territoires, souligne que la banque des territoires est pleinement mobilisée pour œuvrer à la relance de Lourdes, acteur du développement territorial. Elle a rappelé que la banque des territoires accompagne Lourdes depuis de nombreuses années.

Marie-Henriette Cabanne, maire adjointe de Lourdes, a salué l’attention portée par la CCI et la banque des territoires à la ville de Lourdes. « Par la signature de cette convention et dans le cadre du plan avenir Lourdes vous consolidez et renforcer les actions d’accompagnement des professionnels pour faire face aux nouveaux enjeux générés par la crise. Au nom de la ville de Lourdes merci », précise l’élue.

Pour conclure , Didier Carponcin a précisé que l’Etat est très concerné et engagé pour Lourdes et sera toujours à ses cotés. Pour le sous préfet mettre en œuvre cette action était indispensable. Il a remercié la CCI de l’avoir portée et la banque des territoires de l’avoir financée.

Nicole Lafourcade