Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présidentielle et législative : Thierry Lavit va-t-il rouler pour la République en Marche ?

lundi 31 janvier 2022 par Rédaction

A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’actuel maire de Lourdes ne sait plus sur quel pied danser ! Lui l’ancien militant PRG a bâti son retour en politique, aux élections municipales, sur son apolitisme. Il s’est affranchi de toute étiquette pour parvenir à ses fins. Maintenant qu’il est installé, le plus difficile arrive. Il a eu besoin d’intervenir auprès des institutionnels et en haut lieu pour sauver et redynamiser la ville de Lourdes. Après avoir dit dans un premier temps, lors d’un conseil municipal, que si les socio-professionnels avaient été aidés par l’Etat, il n’en était pas de même de la ville de Lourdes (sic). Depuis, le discours n’est plus le même. Le président de la République, les ministres se sont déplacés jusque dans la cité mariale, annonçant un Plan Avenir Lourdes où l’argent devrait couler à flots. Ledit plan devrait être signé ces prochains jours. Le chef du gouvernement Jean Castex était annoncé. Viendra ou ne viendra pas ? Interrogé en conférence de presse, le préfet a démenti une visite pour le 10 février prochain.

Aujourd’hui, Thierry Lavit est devenu un fervent défenseur de la politique gouvernementale et … d’Emmanuel Macron. Toutefois, il hésiterait à figurer dans le comité de soutien au chef de l’Etat, ne voulant pas contrarier ses anciens camarades. Par contre, il travaillerait d’une autre manière pour La République En Marche. Le fait que la députée sortante de la 2ème circonscription Jeanine Dubié qui demeure son amie a décidé de ne pas se représenter l’aurait inspiré. Il ne serait pas opposé à un parachutage dans cette circonscription d’une figure macroniste. Il a tout de suite songé à Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, venu plusieurs fois à Lourdes et qui a été fait citoyen d’honneur par le premier magistrat lourdais. En le soutenant, Lavit n’y verrait que des avantages. Et la ville de Lourdes avec, à condition bien sûr qu’Emmanuel Macron soit réélu. Jean-Baptiste Lemoyne qui eut à un moment la tentation de Biarritz et du Pays Basque aura-t-il plus de chances chez nous ? On sait que dans le microcosme politique bigourdan de LREM on n’écarte pas cette hypothèse. Ce qui éviterait de choisir entre deux postulantes éventuelles.

G.M.