nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Les Rotariens et les Lions ont remis deux chèques de 18 000 euros et 4 000 euros à la Ligue départementale contre le Cancer et à Lourdes-Cancer Espérance

mardi 18 janvier 2022 par rédaction

Réception hier soir dans le hall d’accueil de l’espace Robert Hossein. Suite au Maxi-loto organisé le 5 novembre 2021 au profit de la recherche contre le Cancer par le Lions Club de Lourdes et les clubs Rotary de Lourdes, Argelès, Bagnères de Bigorre et Tarbes, les rotariens et les lions ont remis deux chèques. Le premier d’un montant de 18 000 euros à Annette Cuq, présidente de la ligue départementale contre le Cancer, le second de 4 000 euros à Marie-Claude Aizpurua, présidente de Lourdes Cancer Espérance.


«  Les Rotary Clubs et les Lions Clubs sont heureux de faire don de ces chèques à la Ligue départementale contre le Cancer et à Lourdes Cancer Espérance, a déclaré Bernard Cazaux, président du Rotary Club de Lourdes. L’aventure de ce loto a débuté en 1985. Nous en sommes à la 35e édition. Ce soir, nous battons tous les records. Nous remercions toutes les personnes associées et impliquées dans cette manifestation : la ville de Lourdes, les commerçants, les artisans. Ce soutien financier nous permet que ce Maxi-Loto perdure  ».


« Je vais dans le même sens que ce que vient de dire Bernard, a enchaîné Vincent Ravenne, président du Lions Club Lourdais. En cette période de vœux, on veut juste rappeler qu’effectivement nous souhaitons à tous une très bonne année. Faites bon usage de cet argent, en souhaitant faire encore mieux l’année prochaine ».


« Je remercie à l’unisson Le Rotary et le Lions pour cette belle œuvre que vous faites perdurer d’année en année, a noté Thierry Lavit, maire de Lourdes. Moi, j’ai fait ça, la “cancéro” toute ma vie. Nous pensons aussi aux patients qui au travers de vos dons reçoivent de l’aide pour la recherche et la prévention ».


« Merci pour tout ce que vous faites, a répondu Annette Cuq. Cette année a été une belle opération, avec beaucoup de monde. Le chèque du Maxi-Loto est un des principaux chèques reçus par la ligue départementale, avec aussi Octobre Rose. C’est très important pour soutenir les malades, avec aussi la recherche en priorité. Ce que nous faisons c’est de soutenir les malades avec la mise en place de soins de support : psychologie, sophrologie, réflexologie, yoga, etc. que nous proposons lors des visites de permanences dans les hôpitaux. Nous faisons également des actions de prévention dans les lycées, les collèges, les entreprises, notamment pour les consultations “tabac”,”l’alcool” »


Marie-Claude Aizpurua a rappelé que Lourdes Cancer Espérance avait débuté en 1985. « Nous sommes représentés dans 80 départements, à Monaco et en Belgique. Nous aussi, nous apportons des soutiens financiers. Nous avons organisé deux pèlerinages virtuels, mais ce n’est pas pareil qu’en présentiel. Nous avons déjà des inscriptions pour 2022 Quoi qu’il en soit, le pèlerinage aura lieu  ».