![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Présentation du projet de la nouvelle caserne des Sapeurs-Pompiers de Lourdes*
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées (SDIS 65) a tenu à venir à la rencontre des riverains du projet de la future caserne des Sapeurs-Pompiers de Lourdes, prévue d’être implantée route de Bagnères.
En raison de la situation sanitaire, la réunion de présentation du projet qui devait avoir lieu initialement dans les locaux de la caserne actuelle, s’est tenue mardi 11 janvier à la maison du quartier d’Anclades.
Le Colonel COURTIAL, Directeur Départemental Adjoint du SDIS 65 a présenté l’organisation et le fonctionnement du SDIS, établissement Public autonome financé par le département, les communes et intercommunalités.
Le Capitaine Cédric DOUBLET, le chef de centre de Lourdes, a rappelé le fonctionnement de la caserne actuelle située en plein cœur de ville depuis 50 ans, qui assure plus de 2800 interventions par an au bénéfice de 22 000 habitants, avec 29 sapeurs-pompiers professionnels et 69 sapeurs-pompiers volontaires. Le Centre de Secours Principal de Lourdes est le 2ème plus grand centre sur les 29 qui composent le Corps Départemental.

Comme cela se fait désormais dans la France entière, la future caserne sera implantée en périphérie de la ville et proche de la voie de contournement afin de bénéficier d’accès rapides au centre-ville et à la grotte, mais aussi d’améliorer la couverture opérationnelle de l’ensemble des 42 communes défendues en premier appel.
Mr Thierry GANNELON, chef du service infrastructures du SDIS 65, a précisé les éléments techniques du projet de plus de 2 000m² répartis en plusieurs unités fonctionnelles :
– 440m² dédiés aux « Opérations »
– 800 m² de garages pour remiser les 14 véhicules
– 300 m² pour l’hébergement et la restauration des 9 à 8 sapeurs-pompiers de garde H24
– 60 m² de salle de sport pour maintenir la condition physique des soldats du feu
– 210 m² pour la zone administrative et la formation
– 200 m² de locaux techniques
Le coût de l’opération est estimé à 3 460 000 € HT, financé par le département à hauteur de 605 000 €, le SDIS, les 42 communes et l’Etat.
Un concours de maîtrise d’œuvre, avec l’avis d’un jury, a choisi un projet parmi les propositions de plusieurs concurrents préalablement sélectionnés.
Les projets ont été évalués au regard d’un ensemble de critères au nombre desquels figuraient l’organisation spatiale des locaux et la qualité d’insertion dans le site.

A l’issue de la présentation, la quarantaine de riverains présente a pu exprimer ses inquiétudes et obtenir des réponses argumentées sur les éventuelles nuisances sonores et visuelles, mais aussi sur la sortie des véhicules de secours sur la route départementale.
Enfin, les phases du planning prévisionnel du projet ont été annoncées :
– Consultation des entreprises : Juillet 2022
– Début des travaux : Novembre 2022
– Livraison de l’ouvrage : Février 2024
– Mise en service : Mars 2024
– Inauguration : Printemps 2024
Le colonel COURTIAL n’a pas manqué de rappeler que la présence d’une caserne de pompiers pouvait certainement présenter des perturbations occasionnelles pour le voisinage, mais représente sans conteste un réel gage de rapidité d’intervention en cas de besoin de secours urgents.

* La présentation de ce dossier émane du Colonel Laurent Courtial, Directeur départementale adjoint du SDIS, Chef de corps départemental adjoint que nous remercions bien vivement. Précisons qu’il n’était pas concerné par le carton rouge que nous avons brandi dans notre écho. Ce carton rouge s’adressait aux plumitifs qui n’ont pas respecté les consignes, et notamment à celui qui ne sait pas faire la différence entre un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre.
G.M.
rédaction
Articles de cet auteur
- Des Greens aux Pâturages : Le Destin d’un Parcours de Golf
- Un sapeur-pompier placé en garde à vue pour voyeurisme au sein du SDIS 65
- L’IUT de Tarbes et l’ENIT développent l’ESPRIT d’ENTREPRENDRE (Communiqué)
- Batsurguère : Marché de Noël
- Pas assez de neige pour skier dans les Hautes-Pyrénées : plusieurs stations reportent leur ouverture
- [...]