Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ouverture ce matin de l’assemblée plénière des évêques de France

jeudi 4 novembre 2010 par rédaction

Ce jeudi matin, à l’hémicycle Sainte-Bernadette, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a ouvert l’assemblée plénière des évêques de France. Durant sa longue intervention, il a évoqué la crise sociale, la « gestion raisonnée de notre univers » et les divers évènements de l’année sacerdotale. "Notre église", a-t-il dit, "est présente et active dans tous les domaines de la vie sociale et politique", comme par exemple le débat sur la réforme des retraites où il a mis l’accent sur le "blocage du dialogue social".

Lire ci-dessous (.pdf) le discours du cardinal André Vingt-Trois

L’assemblée plénière des évêques est rassemblée à Lourdes jusqu’au 9 novembre, pour parler également des chrétiens d’Orient, de l’avenir des paroisses et des nouvelles façons de transmettre la foi (catéchèse notamment), ainsi que de la bioéthique, poursuivant la réflexion menée depuis plus de trois ans.
L’assemblée plénière réunit tous les évêques (anciens et actuellement en fonction), les représentants des congrégations religieuses, et aussi les représentants des autres confessions chrétiennes, soit près de 150 personnes.

(Consulter ci-dessous (.pdf) la liste des participants.