Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : le Plan Avenir Lourdes (PAL) validé

mercredi 22 décembre 2021 par Rédaction

Première question à l’ordre du jour du conseil municipal, après les décisions du maire projetées à toute vitesse, la validation du Plan Avenir Lourdes.

Rapporteur Thierry Lavit

« Face à la crise sanitaire, économique et sociale qui a touché la ville de Lourdes et son territoire depuis 2019, l’État et la région Occitanie se sont mobilisés en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire et ont co-piloté à partir de l’été 2020 l’élaboration d’une feuille de route spécifique pour la relance du tourisme lourdais, qui a été finalisée en décembre 2020. Ces 47 actions, portées par une vingtaine d’institutions, ont permis d’atténuer les effets de ta crise et d’éviter un effondrement de la destination. Cet accompagnement des acteurs socioprofessionnels a vocation à se poursuivre dans le cadre de la feuille de route car la situation en 2021 reste difficile.

En complément de cette feuille de route, la ville et ses partenaires ont fait le constat de la nécessité de profiter de cette période transitoire pour engager les investissements qui vont permettre de construire la destination Lourdes 2030.

Dans le cadre de la visite du Président de la République le 16 juillet 2021 à Lourdes, un échange franc s’est déroulé avec les élus, les représentants du Sanctuaire et des acteurs socioprofessionnels. Cela a permis de mettre en avant une volonté partagée de définir une stratégie ambitieuse à la hauteur de la notoriété mondiale de Lourdes, de son potentiel et de son rôle structurant pour l’attractivité du territoire haut-pyrénéen.

Sous l’impulsion du Président de la République, le Plan Avenir Lourdes a été élaboré pour mettre en oeuvre cette stratégie. Ce plan d’actions a été élaboré par l’État et la région Occitanie en lien étroit avec la municipalité de Lourdes et en recueillant les contributions et propositions de l’ensemble des partenaires dans la continuité de la feuille de route.

Ce plan se veut opérationnel avec 100 actions visant à construire la destination Lourdes 2030. Il s’agit de doter la ville de Lourdes et son territoire d’un véritable projet de destination sur le long terme, co-construit autour d’une ambition commune pour mettre l’humain, la solidarité et la transition écologique au cœur du Plan Avenir Lourdes.

Le déploiement du plan sera réalisé en deux phases, 2022-2025 et 2025-2030. La première phase verra la concrétisation de 22 fiches actions qui ont été identifiées comme prioritaires pour la stratégie.

La mise en oeuvre du plan relève de la responsabilité de chacun des chefs de file identifiés et donnera lieu à un comité de suivi annuel co-présidé par les représentants de l’État, de la Région Occitanie et de la ville de Lourdes, en lien étroit avec le Conseil départemental des Hautes Pyrénées et la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP), et en tenant compte du rôle particulier du Sanctuaire dans la ville.

Les membres du Conseil municipal étaient invités à valider ce Plan Avenir Lourdes, tel que présenté en annexe, et à autoriser le Maire à le signer.

Le débat

Marie-Christine Assouère :

Avec Marie-Laure, nous allons approuver cette délibération.

Pour autant, nous avons des remarques à formuler.

Nous étions impatientes de découvrir enfin le Plan Avenir Lourdes puisque Monsieur le Maire vous aviez annoncé entre les deux tours des élections municipales que vous aviez anticipé la Covid-19 et que vous étiez prêts à y faire face grâce à votre programme.

18 mois après votre prise de fonction, la déception est grande…

Si nous sommes ravies d’y retrouver beaucoup de nos propositions pour continuer l’accueil des pèlerins, compléter le tourisme spirituel et les diversifier, ce PAL est bien pâle !

Il ressemble à un inventaire à la Prévert avec 100 actions évoquées mais non chiffrées.

Après 1 an et demi au pouvoir, le soufflet est vite retombé avec ce catalogue de bonnes intentions dont la priorisation et la planification restent à finaliser.

Marie-Laure Pargala :

Nous remercions de tout cœur l’État et la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour les nombreuses aides accordées à Lourdes. Certaines restent pour l’instant dans un SAS en attente car les dossiers ne sont pas prêts pour débloquer les fonds et ainsi concrétiser les projets.

Les interventions (AUDIO)

Aux deux élues précitées, se joignait Sylvain Peretto. On pourra comparer le ton mesuré des deux premières et les réponses agressives voire méprisantes du maire Thierry Lavit.