Arrivée ce lundi matin du train de nuit inaugural “Le Pyrénéen” en gare de Lourdes
Les personnalités et notamment les élus se bousculaient ce matin, sur le quai de la gare de Lourdes, pour l’arrivée du train inaugural « Le Pyrénéen », parti la veille au soir de la gare d’Austerlitz à Paris et au bord duquel se trouvaient le maire de Lourdes Thierry Lavit et Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées ainsi que Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), et Amandine Thomas-Commin, directrice SNCF intercités. En gare de Lourdes, les attendaient Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, députée et Viviane Artigalas, sénatrice, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Jean-Luc Gibelin, vice président du conseil régional Occitanie, en charge des mobilités et des infrastructures de transports, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, des élus lourdais et du pays des vallées des gaves.
« Le Pyrénéen » sera en service toutes les nuits jusqu’à Lourdes en passant par Tarbes. Cet été, la ligne sera prolongée à Pau, Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz et Hendaye.
Les discours
Premier à prendre la parole, Thierry Lavit :
Amandine Thomas-Commin, directrice SNCF intercités
Jean-Luc Gibelin, vice président du conseil régional Occitanie, en charge des mobilités et des infrastructures de transports
Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM)
Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées
===
Interview de Jeanine Dubié, députée des H-P,
en pointe sur ce dossier depuis 2017
Rédaction
Articles de cet auteur
- L’association Sur un air de ferme organise son marché de Noël à Saint Pé de Bigorre
- Ordre d u jour du Comité Syndical du SIMAJE, 10 décembre 18 h30
- La Carac présente aux 20 ans d’Aygues-Vives
- Cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
- Premier épisode hivernal : neige attendue sur les Pyrénées
- [...]