Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

PETITION REALISEE ENTRE USAGERS ET RIVERAINS DE LA PLACE DU CHAMP COMMUN, CHEMIN DES ROCHERS, AINSI QUE DE SA PLACE ATTENANTE ET PLACE DES ROCHERS entre le 24 novembre 2021 et le 2 décembre entre 9h et 20h

dimanche 5 décembre 2021 par rédaction

Dans un écho mis en ligne le mardi 30 novembre 2021, nous annoncions que les pétitions tomberaient ces jours derniers sur le bureau du maire. On sait que la première émanait des parents d’élèves des petites sections de la maternelle de Poueyferré. Hier, une autre a été réceptionnée par Thierry Lavit concernant le stationnement du centre ville, suite au plan qu’aurait décidé le premier magistrat lourdais. Plus de 300 signatures accompagnent cette pétition. Et la liste devrait encore s’allonger…

LA PETITION

Certains riverains et usagers excédés et alertés par les propos relayés en ville car tenus lors du dernier conseil municipal de l’extension du stationnement payant à de nouvelles voies du centre-ville…de nombreux riverains s’interrogent aujourd’hui sur les axes pour lesquelles les extensions payantes seront retenues. A ce sujet les riverains de la place du champ commun (partie sud), et du chemin des rochers souhaitent vous alerter vivement de leur forte désapprobation à un tel projet qui grèverait profondément et n’apporterait aucune plus-value à la redynamisation du centre-ville souvent vantée, toujours attendue. Il est bien certain qu’une réfection des trottoirs, une mise en accessibilité et une reprise des voiries nous apparaissent comme une priorité prévue dans vos engagements de campagne. Le simple fait d’enlever de nombreux trous présents sur la voirie entre le chemin des rochers et la mairie ravira et sécurisera de nombreux usagers et touristes qui utilisent les vélos électriques. 

Nous sommes radicalement opposés à la mise en stationnement payant place du Champ commun depuis le commerce de Kebab, chemin des rochers ainsi que sa place attenante, et place des rochers. De plus les riverains de ces voies ont déjà été taxés sur l’absence de garage, voilà maintenant qu’on leur impose le paiement d’un stationnement résidentiel.

Nous ne vous apprenons pas Monsieur le maire que le stationnement payant ne doit pas être considéré comme une recette mais pour faciliter les flux. En aucun cas ces mesures répondraient à ces critères. Nous nous opposons fermement à ces mesures honteuses qui ne font que repousser les lourdais hors du centre-ville.

Monsieur le Maire nous ne vous apprendrons surement pas, simple citoyens et usagers que nous sommes, que les circonstances justifiant l’institution d’un stationnement payant ne sont pas issues de la seule volonté du 1er magistrat de la commune mais de texte précis et de circonstances spécifiques pour lesquelles une vaste jurisprudence est heureusement venue protéger les droits des riverains. L’instauration du stationnement payant sur la voirie doit notamment être justifiée par les besoins de circulation et ne doit pas avoir pour effet de porter atteinte à la liberté d’accès aux immeubles riverains et à leur desserte. En ce sens le Conseil d’Etat a jugé illégal l’arrêté municipal délimitant une zone de stationnement de longue durée et l’autre de courte durée dans le centre-ville, dès lors qu’aucune mesure particulière ne visait les conditions d’accès des riverains et l’accès des immeubles.

Les signataires exigent le retrait de tout projet de stationnement payant sur :

La Place du Champ Commun depuis le commerce de Kebab

Le chemin des Rochers ainsi que sa place attenante

La place des rochers

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez aux remarques de lourdais qui vivent Lourdes au quotidien, du soir au matin.