Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de Viger : inauguration des rues du village

lundi 1er novembre 2010 par Rédaction

Le village de Viger a fêté la Saint-Martin le week-end dernier. Les festivités ont commencé le samedi soir avec la poule au pot proposée par le comité des fêtes. Le repas a réuni plus de 120 convives qui ont passé une agréable soirée. Dimanche, place au traditionnel vin d’honneur. L’occasion pour le maire Paul Sader et son conseil municipal d’accueillir de nombreux invités, parmi lesquels on remarquait François Fortassin, sénateur des Hautes-Pyrénées ; Chantal Robin-Rodrigo, députée ; José Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest ; Gérard Clavé et André Pujo, respectivement présidents des maires des cantons de Lourdes-Saint-Pé et d’Argelès-Gazost ; plusieurs maires du canton de Lourdes-Ouest ; les représentants de la gendarmerie (Brigade territoriale de Lourdes et PSIG), la chorale de Batsurguère, etc.

Cette année, la fête de Viger a été marquée par l’inauguration de deux réalisations : l’élargissement de l’entrée du village et le plan des rues. Un panneau d’affichage avait été préparé pour la circonstance afin de couper le ruban inaugural. Il sera fixé dorénavant face à la mairie. Ce plan d’orientation avec les sentiers de randonnée alentour sera très utile pour les visiteurs. Désormais, à Viger, on peut trouver 12 voies et 74 numéros de rues. Paul Sader devait remercier le conseil général et son représentant cantonal José Marthe pour l’appui financier apporté pour la réalisation des travaux d’élargissement. Il a évoqué un dossier préoccupant : celui de la réserve naturelle du Pibeste. « Elle traverse une crise avec la démission de son bureau et du Président. Le 4 novembre, une réunion des délégués se tiendra pour mettre en place une nouvelle équipe et un nouveau président. Ils auront notre soutien et notre confiance. L’enjeu est pour nous important ». Le maire en a profité pour féliciter Chantal Robin-Rodrigo pour son élection au secrétariat de l’ANEM. 

José Marthe adressait à son tour des félicitations au conseil municipal de Viger pour avoir décidé d’attribuer des noms de rues au sein du village. Des noms qui correspondent à la toponymie des lieux. Il a aussi noté l’évolution de Viger qui a accru sa population de 52% entre 2000 (87 habitants) et 2010 (133 habitants).

Chantal Robin-Rodrigo faisait observer que l’accroissement de la population prouvait qu’il fait bon vivre à Viger. Elle a insisté ensuite sur l’importance de la réserve du Pibeste, la plus grande réserve de France en termes de superficie. « Elle a des espèces qui sont en voie de disparition dans les autres parties du massif des Pyrénées. Le classement que nous souhaitons aux réserves régionales naturelles permettra sans nul doute que plus de touristes puissent se l’approprier et nous aussi élus de cette vallée car il y a des lieux à visiter et à parcourir. Je souhaite que la mise en place de la nouvelle structure avec le nouveau conseil d’administration permette d’amener jusqu’au bout ce qui est cours de réalisation au niveau du conseil régional de Midi-Pyrénées. C’est mon vœu le plus cher. François Fortassin et moi-même serons à vos côtés pour défendre ce dossier au plus haut niveau. »

Au cours du vin d’honneur, le maire devait récompenser les personnes qui avaient installé les plaques de rues et les numéros en trois journées.