Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Commémoration de l’armistice de la guerre 14-18 : une belle cérémonie

jeudi 11 novembre 2021 par rédaction

Cette cérémonie, suivie par une nombreuse assistance, a eu lieu ce jeudi matin, au square du Maréchal Foch. Placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Thierry Roanne, délégué militaire adjoint des Hautes-Pyrénées, elle était présidée par Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, en présence des autorités de la ville dont Thierry Lavit, maire de Lourdes et plusieurs élus municipaux, Evelyne Laborde, conseillère départementale, les représentants des associations patriotiques de Lourdes, des porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers, de la police nationale et municipale, de l’Alliance musicale lourdaise, des chanteurs montagnards de Lourdes, des enfants des écoles et de l’école de rugby du FCL XV.
Le piquet d’honneur était tenu par le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste.
La cérémonie a débuté par la lecture de deux textes de poilus par deux élèves du lycée de Sarsan. Puis le colonel Lavigne, représentant le cercle patriotique lourdais a pris la parole :

Le sous-préfet Didier Carponcin a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.

Après le dépôt des gerbes, Michel Moret a reçu la Croix du Combattant et reconnaissance de la Nation.

Suivirent la sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseillaise chantée et jouée par les Chanteurs Montagnards et l’Alliance musicale Lourdaise, puis d’un lâcher de pigeons par le Messager Lourdais. Une belle cérémonie pour ce 103e anniversaire de la fin de la terrible guerre 14-18.


titre documents joints

11 novembre 2021
info document : PDF
122.1 ko