Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   

Remise des Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet à Claire Veillères et Josée Tripodi

vendredi 29 octobre 2010 par rédaction

La 26ème quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire s’est achevée, dimanche, avec la remise des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet , au Palais des Congrès de Lourdes. Le président-fondateur Guy Rouquet a récompensé Claire Veillères, lauréate du Prix Prométhée et Josée Tripodo, lauréate du Prix Max-Pol Fouchet en présence d’une nombreuse assistance parmi laquelle se trouvaient diverses personnalités telles que José Marthe, conseiller général de Lourdes, Christian Merriot, conseiller municipal délégué, représentant la municipalité lourdaise. Les lauréats nationaux et régionaux du concours général des lycées étaient aussi présents.

C’est Christian Merriot qui devait intervenir au nom de la municipalité.

"Cher Guy, quand, en 1974, à tes côtés , avec quelques amis, à l’hôtel de la Grotte entourés, que nous étions par des personnalités telles que Max Pol Fouchet, Paul Guth, De Bourbon Busset et j’en passe, pour lancer une aventure que tu avais voulue et qui perdure, grâce à ton enthousiasme et la foi dans ton entreprise, avec de nouveaux et précieux collaborateurs, à qui j’adresse, également, toute notre reconnaissance, je n’aurais jamais pensé que j’accueillerai, 26 ans plus tard, au nom de la Ville de Lourdes, d’autres prestigieux membres du jury ici présents, les Lauréats des concours Prométhée et Max Pol Fouchet, à savoir Claire Veillères et Josée Tripodi, ainsi que les jeunes Lauréats nationaux et régionaux du concours général des lycées.

Cher Guy, les finalités de l’ Atelier Imaginaire sont ambitieuses :
• Stimuler la création littéraire et artistique dans tous les domaines
• Défendre et illustrer la langue française

Et nous devons reconnaître, qu’avec tes collaborateurs, vous parvenez à vos fins tant la qualité des programmations est toujours au rendez-vous et, nous savons que cela nécessite une charge de travail très importante aux membres actifs de l’ Atelier Imaginaire. Soyez en remerciés. Plus personne ne doute que vous arrivez à mettre notre cité, notre département, par vos actions au coeur de la vie Culturelle avec un grand C et, notamment, durant cette 26e quinzaine littéraire qui nous permet, une fois de plus, de côtoyer des personnalités de talent et de connaître de nouvelles aventures, tel ce grand moment, hier soir, en hommage à Jean Mettelus.

C’est pourquoi la Ville de Lourdes apporte et continuera d’apporter son soutien à l’ Atelier Imaginaire.

A vous tous, qui nous faites l’honneur d’être venus à Lourdes encourager, par votre présence, l’action de l’ Atelier Imaginaire, un grand merci. J’ai lu que certains « inscrivent sur leur agenda automnal un pèlerinage lourdais qui ne comprend pas de dévotions mais une immersion bienfaisante dans un bain de cultures et surtout d’amitié » C’est aussi cela la réussite de l’ Atelier Imaginaire. Et à vous, jeunes Lauréats du Concours Général, je vous donne un conseil, pardon , le Conseil de Guy Rouquet : « Mettez un rêve dans votre vie et soufflez dans les voiles... ». Je souhaite, et je ne doute pas, que toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette nouvelle quinzaine littéraire y ont trouvé une source d’enrichissement".

Nous reviendrons avec Guy Rouquet sur le bilan de cette 26e édition. Nous vous proposons ci-dessous, les interviews des lauréates : Claire Veillères (Prix Prométhée) et Josée Tripodi (Prix Max-Pol Fouchet).

IMG/mp3/claire_veilleres.mp3

IMG/mp3/Interview_Josee_Tripodi.mp3