Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

INNOVATION SOCIALE À LOURDES : Une colocation pour personnes en grande précarité

mercredi 3 novembre 2021 par rédaction

L’inauguration

Après déjà 5 maisons pour personnes porteuses de handicap déjà ouvertes en France, la Fondation pour le Logement Social innove à Lourdes avec une colocation pour personnes en grande précarité et désocialisées.

Cette nouvelle Maison de Vie et de Partage (MVP) est inaugurée ce mercredi 3 novembre en présence du maire de Lourdes, Thierry Lavit, et du Nonce apostolique, représentant officiel du Pape en France, Mgr Celestino Migliore.

Une demande de l’ancien évêque de Lourdes

En 2018, Mgr Nicolas Brouwet, alors évêque de Lourdes, écrit formellement à l’association italienne Communauté Pape Jean XXIII, qui anime déjà en Italie une centaine de colocations pour personnes en situation de précarité sociale, pour lui demander d’ouvrir une maison à Lourdes. Palmino Paolucci, membre de l’association et salarié des Sanctuaires, contacte la Fondation pour le Logement Social pour l’achat et la rénovation d’un ancien hôtel.

La MVP En Casa, ouverte au printemps, accueille déjà une douzaine de personnes pour sa première implantation en France : Benjamin, 35 ans, qui a vécu dans la rue et sombré dans la drogue et l’alcool se reconstruit dans cette ambiance familiale. Isabelle, 60 ans, ancienne experte comptable, a dû fuir le domicile conjugal ; avec Martine, elles passent leurs journées en cuisine et sont devenues en quelques semaines les mamans de la MVP ! Une famille de 6 personnes vient de rejoindre la MVP le mois dernier.

"Donner un toit à ceux qui n’en ont pas"

Pour Palmino Paolucci, le directeur bénévole de la maison, "l’objectif du projet est de donner un toit à ceux qui n’en ont pas. Un toit sous lequel vivre une vie de famille. Un toit pour les aider à se reconstruire personnellement. Un toit pour retrouver une pleine autonomie."

Katia Vittaggio, la maîtresse de la maison, ajoute : "Ce toit est nécessaire pour permettre aux personnes en situation de précarité de retrouver une situation de vie stable."

Le Nonce apostolique bénira les nouveaux vitraux de l’oratoire conçus par l’artiste Alain Creunier qui sera également présent. Trois scènes de l’Évangile accompagneront les habitants de la Maison : la parabole du Père miséricordieux, la rencontre avec la Samaritaine et le lavement des pieds.

Fondation pour le logement social

La Fondation pour le Logement Social a acquis en 2014 un ancien hôtel à Lourdes et a assuré l’ensemble des travaux pour sa transformation en Maison de Vie et de Partage.

Depuis 2015, la Fondation pour le Logement Social crée des Maisons de Vie et de Partage, des habitats conviviaux et fraternels, accessibles à des personnes fragiles.

Innovations sociales, de tels lieux sont co-construits avec des associations locales, encouragent les personnes qui y habitent vers l’autonomie, tout en soulageant leur entourage.

Habitat partagé accessible à des personnes fragiles, la Maison de Vie et de Partage est insérée dans la ville, ouverte sur l’extérieur. Dans ce lieu de vie à taille humaine cohabitent bénéficiaires, bénévoles et professionnels, dans une ambiance conviviale et fraternelle. Tous œuvrent au bien commun.

Adaptés et inclusifs, ces lieux ont pour but d’accompagner vers l’autonomie.

La maison de Lourdes

Accueillir la fragilité au cœur des sanctuaires : voici le défi relevé par la Maison de Vie et de Partage En Casa.

Cette colocation solidaire accueille des personnes en grande précarité dont certaines en situation de handicap.

Luttant contre la solitude, une vie de famille est proposée. Grâce à la présence assidue et enthousiaste de bénévoles, ces logements adaptés permettent de retrouver confiance et dignité dans un esprit de joie.