Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

De l’Alexandra à l’Alexandra By Le Bon Sens

lundi 18 octobre 2021 par rédaction


Marie-Line Weber et Florian Sans-Barbé qui exploitent déjà le Passage, bar-brasserie, 7 rue de la Grotte à Lourdes ont ouvert un second établissement,
l’ Alexandra By le Bon Sens, situé un peu plus bas 3 rue du Fort, à l’emplacement de l’Alexandra dont la table était très réputée.

« Cette affaire a beaucoup tourné et avait une belle réputation. C’est un beau défi pour nous de reprendre ça. Nous l’avons remis au goût du jour. Mais il y avait déjà un bel outil de travail  », nous a déclaré Florian Sans-Barbé, après que Marie-Line Weber nous ait fait visiter l’établissement qui a procédé à d’importants aménagements que ne manquera pas d’apprécier la clientèle.

Si Le Passage demeurera davantage une brasserie, l’Alexandra By le Bon Sens sera un restaurant un plus haut de gamme, avec une équipe de professionnels en cuisine et et au service. La cuisine y sera plus raffinée, du traditionnel, avec des produits locaux, frais, du poisson... « Les hôtels nous envoient du monde. Hier soir, nous avions Olivier Marchal, le réalisateur. Ça s’est bien passé. Nous avons de très bons retours sur le service, la cuisine », nous a confié Florian Sans Barbé.
Le restaurant sera ouvert 6 jours sur 7, sauf en hiver où il sera fermé le lundi et le mardi.

Pour l’inauguration de la nouvelle enseigne, Patrick Lefort, adjoint au maire, chargé des finances et Sebastian Puszka, délégué au développement économique et aux relations internationales, représentaient le maire Thierry Lavit, retenu à Paris, à l’occasion de la présentation de l’édition 2022 du Tour de France. Étaient présents à leurs côtés les agents du service commerce de la municipalité.

Patrick Lefort  : « Au nom du maire et de toute l’équipe municipale, nous vous félicitons pour la reprise de l’Alexandra, aujourd’hui “By le Bon Sens”. Cela traduit une certaine dynamique commerciale dans notre ville, plus particulièrement rue de la Grotte puisque depuis plusieurs mois, une succession d’ouvertures est intervenue. C’est très appréciable surtout après le crash économique que nous avons vécu sur la ville de Lourdes en raison de la crise COVID. C’est encourageant de voir des entrepreneurs locaux s’investir pour relancer la ville ».

Sebastian Puszka : « La ville de Lourdes a mis en place depuis 2018, dans le cadre de sa politique de redynamisation du commerce du centre-ville, le dispositif OCMU (Opération Collective en Milieu Urbain). Ce dispositif permet à la ville de Lourdes à travers des actions partenariales de déclencher des subventions avec comme partenaires l’Etat avec la mobilisation du Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC), la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées avec son dispositif CAP (Comité d’Animation Partenariale) animé par le service de développement économique et la région Occitanie avec son dispositif d’aide à l’entreprenariat. Il y a une réelle volonté politique d’être au plus près des commerçants qui commence à porter ses fruits. Le taux de vacances commerciales a baissé à Lourdes (de 24% à 23%). Pour By le Bon Sens, l’aide octroyée a été de 20% des investissements. Chacun des 3 partenaires est intervenu à hauteur de 962 € pour un total de subventions de 2887 € »