Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Validation du bureau du Comité d’animation du commerce lourdais

mercredi 13 octobre 2021 par rédaction

Hier soir, les adhérents du Comité d’animation du Commerce Lourdais, réunis dans le local lourdais de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ont validé le bureau constitué lors de la récente assemblée générale. Rappelons en la composition : Présidente Pascale Sucret ; Vice-Président Jean-Michel Loustau ; Secrétaire Martine Valentie ; Trésorière : Corinne Kremp.

Le CACL a failli mourir, ce n’est pas un secret. C’est la raison qui a poussé Martine Valentie, longtemps présidente, à relancer l’association avec sa collègue Pascale Sucret qui a accepté de succéder à Stéphane Peyras, le précédent président qui a démissionné après son élection au conseil départemental. Aujourd’hui, c’est donc reparti avec quelque 80 adhérents qui ont accepté de s’acquitter d’une cotisation de 50 euros + 1 euro pour profiter des avantages que leur offre la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises). La mairie sera de nouveau sollicitée pour l’octroi d’une subvention.

L’assemblée s’est ensuite projetée vers les futures animations. Avec tout d’abord la braderie d’hiver qui aura lieu le dimanche 6 février 2022, à l’Espace Robert-Hossein. Une braderie que les commerçants pourront ouvrir la veille dans leurs boutiques. Une opération “Chèques Cadeaux” bénéficiera des conseils avisés d’André Binh, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Cette initiative a connu un réel succès chez les commerçants d’Argelès-Gazost. Elle devrait voir le jour l’année prochaine.

Les animations de Noël ont été également évoquées. Cette année, Mika propose d’organiser un spectacle familial, à la fois pour les tout petits et les ados, sur le thème du cinéma et des comédies musicales. Cela se déroulerait au palais des congrès. La date ? Le 19 ou le 20, ou le 21 décembre 2021, à partir de 18 heures.
Une idée est dans l’air avec une formule “spectacle-restaurant” dont pourraient bénéficier les restaurants adhérents. “Le but, souligne la présidente, est de créer du flux sur Lourdes, qu’on soit une vitrine générale”.

“On a un autre projet avec Mika, poursuit Pascale Sucret, c’est de faire une parade de Noël. Je souhaiterais faire des animations de Noël qui pourraient commencer dès le début du mois de décembre, voire la dernière semaine de novembre. Parce que nous commerçants, une semaine avant Noël, c’est déjà fini. Il faut faire rentrer les gens dans l’esprit de Noël bien avant. Le bureau des projets aurait aussi en vue cette parade. Un spectacle d’une vingtaine de minutes pour clore la parade serait envisagé aussi par Mika”.

La librairie du Square prévoirait pour sa part des animations pour les jeunes au niveau du livre, de la lecture. Avec des dédicaces à la clé. Le cinéma Pax aurait une idée de “tickets d’or” autour du cinéma.
Laurent Jubier, ancien manager du centre-ville, devenu directeur de cabinet du maire de Lourdes, a invité le CACL à demander rapidement un rendez-vous auprès du service événementiel et commerce de la ville car il y a un gros flou sur les autorisations préfectorales. « On ne sait pas ce qui est autorisé ou pas parce que le pass sanitaire est en vigueur jusqu’au 31 décembre. Il faut vite demander un rendez-vous au maire et entrer en contact avec les deux services que je viens de citer. Il faut vite anticiper. » Il a été confirmé que le service “commerce” va devenir un Office du commerce. « Des contacts ont été pris avec Tarbes, Hendaye et d’autres villes pour mettre en place un vrai office du commerce. L’avantage d’un vrai office du commerce, ça permet de mieux lier la ville avec les associations de commerçants et de porter ensemble les animations. On est en pleine réflexion. », a conclu le dir-cab.