Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Décès d’André Grimbert

mardi 12 octobre 2021 par rédaction

Depuis quelques jours, nous redoutions la nouvelle. Elle est tombée ce matin. André Grimbert (Dédé pour les amis), bien connu à Lourdes, vient de s’éteindre, vaincu par un cancer. Il était âgé de 80 ans. Après sa scolarité à l’école Saint-Joseph et au Cours Peyramale, il avait poursuivi ses études à Bordeaux. Ses amis de jeunesse se souviennent qu’il avait été un très bon skieur sous les couleurs du Ski Club Lourdais. Il avait même disputé les championnats de France à Barèges en 1959, alors que le président de la Fédération Française de Ski était Urbain Cazaux, un enfant du pays et que le président du Ski-Club Lourdais et du Comité de Ski des Pyrénées Ouest était Daniel Podevin. Louisou Barzu, ami d’enfance, se souvient que de 1957 à 1962, il était parmi les 5 meilleurs skieurs du comité des Pyrénées Ouest. Dans la foulée, il avait incorporé l’école de ski de Barèges en tant que moniteur pendant les vacances scolaires. Avec son copain Jeannot Arqué, il était très attaché à Barèges et à son école de ski.

Professionnellement, il a rejoint très tôt son père qui gérait à Lourdes un cabinet d’assurances, avant d’en prendre la succession. Il était très proche depuis 1968 de José Marthe qu’il accompagna durant sa carrière politique. Avec lui et quelques amis, il fut élu conseiller municipal sous la municipalité Douste-Blazy, de 1995 à 2001, s’occupant activement des dossiers relevant du logement. Il abandonna à cette époque, après plusieurs années, la présidence du Ski-Club-Lourdais, club qui lui tenait toujours à cœur. Depuis, on se revoyait souvent, notamment avec ses amis de la première heure pour suivre les matchs de football et de rugby chez José Marthe. La coupe du monde de 2018, notamment, avait été l’occasion de sabler le champagne lors de la victoire de l’équipe de France.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 15 octobre 2021, à 15 heures, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lannedarré.

Nous présentons nos très vives condoléances à ses enfants Laurent, Sophie, Emilie et leurs conjoints, à ses petits-enfants, à son frère Jean et son épouse, à ses sœurs Bernadette, Claude, Martine, à sa compagne Sylvette, aux parents et amis.

Au-revoir Dédé

G.M.

Souvenirs...