Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Théâtre à OMEX avec l’ESCB

lundi 25 octobre 2010 par Rédaction

L’étoile sportive et culturelle de Batsurguère avait invité samedi soir la Compagnie Arlequin, de Luz Saint Sauveur, pour une représentation théâtrale : « Jeux de planches ». Et il faut dire que ces neuf comédiens amateurs, sous la direction de Patrick Lode à la mise en scène, et face à une petite centaine de spectateurs attentifs, se sont fort honorablement tirés du défi lancé par l’auteur de la pièce Jean-Paul Alègre.

Cette œuvre, composée de plusieurs saynètes est un hommage à l’acte théâtral lui-même, solide et fragile à la fois, capable de nous faire passer du rire aux larmes. Car pour une troupe de comédiens amateurs, outre le plaisir de se retrouver ensemble sur scène, le théâtre est une véritable école de la découverte : la vie est dans le théâtre comme le théâtre est dans la vie.

Et entre le moment où le spectacle commence (bonsoir à tous !) et le mot de la fin (qui arrive toujours au bon moment), il y a quoi ?
Le corps du texte, bien sûr, c’est à dire tout ce qui est écrit : la vie, la mort, les souvenirs, la mémoire. La poésie et la tendresse, les bons sentiments, ou les récits tout simples. L’humour et l’émotion, les doutes et les certitudes, la confrontation avec le temps qui passe. Le passé, l’avenir, l’imagination, les images, les illusions et les allusions. Les jeux de mots qui s’enchaînent sous les projecteurs. Et le rideau qui tremble au vent des coulisses tandis qu’une douce musique envahit l’espace…

Et pour ceux qui n’ont pas suivi, on peut toujours s’adresser aux urgences théâtrales !
Comme de coutume, la soirée s’est terminée autour d’une bonne table grâce à l’accueil chaleureux des fidèles bénévoles de l’ESCB .

Au mois de mai prochain, c’est la troupe de Batsurguère « à tire la rideau » qui se rendra à Luz avec sa dernière pièce « L’amour, tu verras, tu verras… »

Quant à la salle d’OMEX, elle accueillera le 20 novembre le conteur de la vallée Ladji Diallo.

Là encore, une soirée à ne pas manquer (mais attention, c’est un truc de fou !)

Annick Barrau