Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les premiers élèves dans la salle des mathématiques !

jeudi 30 septembre 2021 par rédaction

Après deux longues années de mise en projet, de réflexion et d’attente, des élèves des écoles du Lapacca et de Poueyferré ont enfin découvert les jeux de la salle des mathématiques. En effet, c’est grâce au déploiement du rapport national mathématique qu’un groupe de recherche-action de professeures des écoles (Laurence Carassus, Caroline Nicolau, Béatrice Castells, Isabelle Jean-Louis, Géraldine Llanes) accompagnées de la référente mathématique du département des Hautes-Pyrénées, Charlotte Tabarant, a eu l’idée de dédier un lieu à cette discipline pour l’enseigner autrement et avec plaisir. Aussi, pour concrétiser ce projet sur le territoire lourdais, les soutiens du SIMAJE, du Directeur Académique, Thierry Aumage et de l’Inspectrice de Circonscription de l’Education Nationale, Catherine Lavit ont été nécessaires.

Jeudi 23 septembre, élèves, professeures des écoles, équipe périscolaire du SIMAJE (Philippe Martins, Florian Fourcaud, Jennifer Brestrich, Sébastien Laralde, Angélique Martins), référente mathématique départementale, Inspectrice de Circonscription, directeur d’école, se sont rassemblés pour vivre un atelier mathématique prodigué par l’un des partenaires du projet, expert du jeu mathématique, de la mise en place de dispositif de type « ludothèque » et concepteur de jeux.

C’est dans l’esprit des Lesson Studies, un dispositif de formation et de recherche dédié à l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages de tous les élèves né au Japon, il y a plus d’un siècle, que l’ensemble de la communauté éducative s’est rassemblé pour partager une réflexion collective autour d’un sujet d’enseignement. Ce jeudi, c’est autour des jeux combinatoires que ces acteurs de l’éducation et de l’instruction se sont formés, tout en découvrant l’ensemble des jeux de la ludothèque, premier volet d’aménagement de la salle des mathématiques didactique-ludique de Lourdes.

Cette dernière est pour le moment sur les lieux de l’annexe du collège de Sarsan à l’école élémentaire du Lapacca. Elle déménagera en début d’année 2022 sur le site de Lannedarré pour accueillir l’ensemble des écoles du SIMAJE.