(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

2ème Fête des vaches et brebis lourdaises

vendredi 1er octobre 2021 par Rédaction

Ce week-end, aura lieu au marché du Tydos, la 2ème édition de la Fête des Vaches et Brebis lourdaises, initiée par Jean-Bernard Abadie, président de l’Association Nationale de la Race Bovine Lourdaise et Daniel Casteyde, éleveur de brebis dans la vallée de Batsurguère.

Cette manifestation sera l’occasion de rencontres et découvertes. Et surtout de faire connaître l’existence de ces races emblématiques.

La Lourdaise est une race ovine française, originaire comme son nom l’indique de la région de Lourdes. C’est une brebis à la toison et la peau blanche, reconnaissable à son chanfrein très busqué. C’est une race rustique avec de bonnes qualités maternelles mais qui est mal conformée. Elle manque de disparaître, sous l’effet du programme de conservation par UPRA-OVINES Pyrénées Centrales dont elle fait l’objet, on compte environ 800 animaux à l’heure actuelle. En 1977, le cheptel de race pure avait, après enquête, été estimé à 3 500 femelles. En 2007 effectif 1 200 brebis. En 2012 on constate un effectif : 900 brebis dans 21 élevages dont quelques jeunes éleveurs.

La vache Lourdaise est une race aux proportions médiolignes, de taille et de format moyens. Elle mesure 125 à 135 cm pour 600 à 650 kg. La robe est froment blond, très clair à crème. La principale aptitude mentionnée de la Lourdaise était la production laitière, soit pour l’approvisionnement urbain, soit pour la fabrication fermière de beurre ou de fromage mixte (avec le lait de son homologue ovin, la brebis Lourdaise), soit pour l’alimentation des veaux. La vache lourdaise est réputée pour son calme, sa docilité et la facilité avec laquelle on pouvait la dresser et la guider. Elle était aussi exploitée pour le travail, activité pourtant peu compatible physiologiquement avec la production laitière.

Le programme

SAMEDI 2 OCTOBRE

14H : Ouverture de la fête

14H : Départ de la parade en ville

15H30 : Rendez-vous à La Tourbière du Lac de Lourdes (éco-pâturage avec des vaches lourdaises prendre rendez-vous au 06.86.11.06.47)

14H à 18H : Marché gourmand et d’artisans locaux, exposition d’animaux, tonte de brebis, démonstration travail chien de troupeau…

19H à 23H : Repas champêtre (dont bœuf lourdais en daube…) 12 €

Soirée animée par des groupes de chanteurs pyrénéens | Buvette

DIMANCHE 3 OCTOBRE

10H : Ouverture au public

Exposition d’animaux, promenade en calèche, traction animale, tonte de brebis, filage de laine, démonstrations diverses…

11H : Messe chantée par " Les Chanteurs montagnards " (sur site)

12H : Vin d’honneur et élection de " Miss vache lourdaise "

Repas champêtre dont grillades de brebis et de bœuf lourdais…) 15 €

Buvette, animations diverses, marché gourmand et artisans locaux

18H : Remise du prix concours photo

Clôture de la manifestation

Le concours photo comporte 2 catégories, « photos anciennes » et « photos contemporaines » de brebis et bovins lourdais. De nombreux lots sont à gagnés. Ouvert à tous, présentez vos photos sur place ou envoyez-les par mail : jeanbernard.abadie@sfr.fr

Réservation des repas : 06.10.03.28.08 ou par mail : jeanbernard.abadie@sfr.fr