Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La semaine des aidants

mardi 28 septembre 2021 par rédaction

Dans les Hautes-Pyrénées, les aidants personnes qui accompagnent un proche au quotidien en situation de handicap ou malade sont environ 20 000. Le plus souvent l’aidant est un conjoint, un enfant, une sœur, un père, une mère et souvent leur situation n’est pas reconnue à sa juste valeur. Le département se mobilise pour eux.

La semaine des aidants se déroulera du 4 au 10 octobre prochain. Si au niveau national ce n’est qu’une journée, le département des Hautes-Pyrénées consacre une semaine à cet événement.

Le programme de cette 6éme édition a été présenté par Joëlle Abadie, vice présidente du conseil départemental, en charge des solidarités sociales, qui était entourée de partenaires engagés.

Cette édition 2021 mettra à l’honneur les aidants les plus jeunes souvent encore scolarisés.

« Le département s’associe avec tous les acteurs traitant la question des proches aidants afin de les soutenir, les informer et leur permettre de mieux vivre leur situation d’aidants. Sans les aidants, le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes serait compromis », indique Joëlle Abadie.

Cette semaine départementale des aidants organisée du 4 au 10 octobre valorise et soutient des milliers de personnes anonymes qui accompagnent chaque jour un proche en situation de handicap, malade ou en perte d’autonomie et quel que soit son âge.

LES TEMPS FORTS :

--lundi 4 octobre « autour des jeunes aidants » : café–rencontre au « Melting potes » à 19h (l7, avenue de la Marne, Tarbes), échange entre professionnels et aidants, leurs familles, leurs proches sur la thématique des jeunes aidants. 

-mardi 5 octobre : Intervention le matin au collège Paul-Eluard de Tarbes, sur la thématique des « Jeunes aidants ». Réservé aux scolaires : échange avec les élèves sur cette thématique : Qu’est-ce qu’un jeune aidant ? Ses difficultés, son quotidien. Sa difficulté à se percevoir en tant qu’aidant. Le papa d’un jeune aidant, sera aussi présent.

-jeudi 7 octobre : randonnée en vallée de Campan proposée par l’Office départemental des Sports. L’ODS propose aux aidants une randonnée facile durant cette journée de répit. Pour se retrouver, échanger, souffler. Randonnée encadrée par une accompagnatrice en montagne.

LES ANIMATIONS :

-mardi 5 octobre : théâtre forum par la compagnie des « Improsteurs », salle de conférence de Vielle-Aure, à partir de 15h.

-mercredi 6 octobre : projection d’un film d’animation sur la problématique d’Alzheimer, Hôtel Mercure à Loudenvielle à 14h.

-samedi 9 octobre : ciné débat autour du film « Father » de Florian Zeller avec Anthony Hopkins, Capvern - salle de cinéma Georges Brassens, 14h.

-mardi 12 octobre : présentation de France Alzheimer, de leurs actions et de leurs missions, Rabastens-de-Bigorre, Petit Théâtre, Pôle des services publics, de 14h à 16h30.

Lundi des aidants :

-lundi 4 octobre (puis les semaines paires, jusqu’en décembre 2021) lieu : CLIC - 5 passage du parc à Argelès-Gazost. Groupe de parole .Groupe de sophrologie avec une participation de 2 € la séance - de 15h30 à 16h30 (sans inscription).

Nicole Lafourcade

EN SAVOIR +