Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le SDE65, Enedis et EDF renouvellent le contrat de concession de la distribution d’électricité dans les Hautes-Pyrénées pour 30 ans (Mise à jour)

mercredi 22 septembre 2021 par rédaction

Le 21 septembre 2021 au Pic du Midi, le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) a présenté sa nouvelle convention de concession pour le service public du développement et de l’exploitation du réseau de distribution d’électricité – avec Enedis - et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente – avec EDF. Ce contrat succède à la concession signée en 1994 et organise pour les 30 prochaines années la distribution d’électricité dans les Hautes-Pyrénées.

Un contrat pour trois ambitions majeures

Le nouveau contrat porte trois ambitions fortes pour les Hautes-Pyrénées :

• garantir une qualité de l’électricité optimisée sur l’ensemble du territoire,

• augmenter la résilience et la réactivité du réseau pour le sécuriser face aux aléas climatiques,

• accompagner le développement et l’évolution du territoire, et des usages incluant l’adaptation des réseaux à la transition énergétique.

Afin de garantir ces évolutions nécessaires, ces ambitions feront l’objet d’investissements successifs et planifiés dans le cadre du Schéma directeur des investissements à 30 ans, ainsi qu’un premier plan pluriannuel d’investissement sur quatre ans. Ces schémas réalisés par Enedis et le SDE65 garantissent ainsi une bonne gouvernance des investissements financiers et proposent des projections à moyen et long terme pour assurer la tenue opérationnelle de la transition énergétique sur notre territoire.

Trois partenaires au service de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique

Grâce à la convention de concession, le syndicat délègue à Enedis la gestion des réseaux, alors qu’EDF assure la fourniture en électricité et la lutte contre la précarité énergétique.

Les trois partenaires historiques se sont ainsi répartis les différentes missions :

• SDE65 : renforcement, sécurisation et extension des réseaux BT sur les communes rurales, enfouissement des réseaux BT

• Enedis : exploitation, entretien et maintenance du réseau de distribution électrique, travaux sur le réseau HTA, interventions auprès des clients, raccordement des nouveaux clients, réseaux BT sur les communes urbaines

• EDF  : fourniture d’électricité au tarif réglementé, mesures sociales (maîtrise de la consommation, lutte contre la précarité énergétique).

L’électricité est un bien de première nécessité et la lutte contre la précarité énergétique est un enjeu majeur de cohésion sociale des territoires. La solidarité constitue une des valeurs forte d’EDF qui mène une politique engagée vis-à-vis des plus démunis depuis plus de 30 ans.

C’est pourquoi, EDF s’engage dans la lutte contre la précarité énergétique au travers d’actions de sensibilisation aux éco gestes et à la maitrise de l’énergie en faveur des plus démunis et dans l’information des dispositifs d’aides pour éviter que la facture énergétique n’aggrave les situations de fragilité sociale.

Par cette signature avec le SDE65 et Enedis, EDF conforte durablement le service public de la distribution d’électricité dans le département des Hautes Pyrénées et ses engagements en faveur de la transition écologique.

Un contrat dimensionné pour les Hautes-Pyrénées

Le nombre de clients raccordés au réseau électrique dans les Hautes-Pyrénées est passé de 163 600 en 2015 à 167 300 en 2021. Avec l’essor de l’autoconsommation, le nombre de clients producteurs est passé de 1500 à plus de 1900. Les Hautes-Pyrénées sont alimentées par 24 postes sources exploités par Enedis pour alimenter les réseaux haute tension A (HTA) et basse tension (BT). Le réseau HTA est aujourd’hui souterrain sur 51 % de son linéaire, et le réseau BT est sécurisé à 91 %.

Les engagements réciproques d’Enedis et du SDE65 pour le premier programme d’investissement 2022/2025

Le contrat conclu revalorise le montant de la redevance d’exploitation versée par le concessionnaire au SDE65 ainsi que les aides versées pour les enfouissements de réseaux, ce qui permettra au SDE65 de mieux assurer sa mission d’autorité concédante et de maintenir ses investissements.

Par ailleurs, Enedis réservera, pour ce programme de 4 ans, une enveloppe financière de 10 millions d’Euros pour atteindre les résultats suivants :

• sur la qualité de l’électricité : un temps de coupure moyen limité à 1 heure/an (hors événement exceptionnel) et un taux de clients mal alimentés inférieur à 3 % (au sens de la tenue de tension). Enedis renouvellera au moins 1 km de réseau HTA en câbles papier imprégné, et fiabilisera 10 km de réseau BT aérien en zone urbaine (le SDE65 80 en zone rurale).

• sur la résilience et la réactivité du réseau face aux aléas climatiques : Enedis fiabilisera 100 km de réseau aérien et équipera son réseau d’organes de manœuvre ou de pilotage connectés (20 organes de manœuvre télécommandés et 50 objets connectés)

• sur l’adaptation des réseaux à la transition énergétique : Enedis et le SDE65 ont prévu d’œuvrer conjointement sur les 4 thèmes suivants : Le développement de la mobilité électrique, le raccordement des productions d’énergies renouvelables, la maîtrise de la demande d’énergie et l’accompagnement des grands projets territoriaux d’énergie (stockage d’électricité, hydrogène, …).

la plaquette Enedis

le diaporama de présentation

le discours de Patrick Vignes, Président du SDE65