Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les salariés de Toupnot devant le conseil des prud’hommes

vendredi 17 septembre 2021 par rédaction


Pour rappel, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019, l’usine Toupnot de Lourdes est ravagée par un incendie.

Les salariés commencent alors à se battre pour une reprise d’activité mais très vite ils s’aperçoivent que les dirigeants n’ont pas envie de reconstruire l’entreprise.
Pendant des mois, les salariés multiplient les actions, rencontrent les élus locaux, les parlementaires, vont au ministère de l’Economie à Paris etc.….

On leur promet monts et merveilles, mais rien ne sera tenu, les clients partent ailleurs et une inquiétude s’installe chez les salariés. Au final ,72 salariés se retrouvent au chômage

Face à cette attitude inacceptable, 52 des ex salariés de Toupnot demandent réparation devant le conseil des prud’hommes de Tarbes. La première audience s’est déroulée ce jeudi après midi.

Philippe Combes, représentant des salariés de l’usine Toupnot, indique avant l’audience : « On verra bien si le groupe Cofigéo décide de nous faire une proposition de conciliation et s’il n’ya pas d’accord on ira jusqu’au procès. Nous protestons contre ce licenciement économique, pour nous le motif n’est pas valable. Aujourd’hui le site Toupnot est totalement à l’abandon. ».

«  Nous reviendrons sur ce dossier dès que nous aurons des informations sur ce qu’il s’est passé aux prud’hommes ».

Nicole Lafourcade