Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La disparition de Jean-Paul Belmondo, un monument du cinéma

lundi 6 septembre 2021 par rédaction


Il était venu à Lourdes en 1998 pour le festival Art et Cinéma

Michel Azot, ancien adjoint au maire Philippe Douste-Blazy, fondateur du Festival Art et Cinéma de Lourdes, se souvient de la venue à Lourdes de Jean-Paul Belmondo lors du festival Art et Cinéma de 1998. Il s’était déplacé avec son épouse et son fils Paul. Michel Azot et Denis Crampe, alors directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy, les avaient accompagnés jusqu’au sanctuaire.


L’hommage de Michel Azot

Jean Paul Belmondo vient de mourir après une longue période de maladie.

Ce grand acteur du théâtre et du cinéma français avait marqué les esprits par sa présence exceptionnelle au Festival Art et Cinéma de Lourdes en 1998. Michel Azot et l’équipe de L’atelier Rubric’Art avaient personnellement invité l’artiste Jean Paul Belmondo. Celui-ci avait accepté pour soutenir les actions des jeunes de Lourdes pour le cinéma. Philippe Douste-Blazy, alors Maire, l’avait reçu avec grand plaisir.

Tous les lourdais avaient été conquis par sa gentillesse et sa simplicité. C’était un grand acteur de génie mais aussi un homme de cœur authentique.

Il avait voulu visiter le sanctuaire de Lourdes accompagné de Michel Azot et Denis Crampe où il s’était recueilli.

La ville de Lourdes et l’ensemble des Lourdais s’associent à la grande peine que cette perte occasionne au cinéma français. Au-delà c’est tout le monde de l’art qui est en deuil aujourd’hui.

Heureusement ses grands rôles au cinéma resteront à jamais dans la mémoire des hommes.