Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pierre Berbizier, nouveau parrain de 42 jeunes rugbymen en chemin vers le haut niveau !

samedi 4 septembre 2021 par Rédaction

Ce lundi 30 août, en soirée, une « rentrée » avait lieu au lycée des métiers Jean Dupuy de Tarbes, avant celle des enseignants et celle des élèves. C’était la rentrée officielle de la Structure Elite « Christian Paul », mise en place, depuis 2018, par le Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées avec le concours de l’Education Nationale et de la Ligue Occitanie de Rugby. En effet, les lycéens de cette Structure qui pratiquent déjà du rugby dans divers clubs bénéficient d’entraînements spécifiques, en plus de leurs cours au lycée, pour un accompagnement vers l’excellence. L’objectif est bien de former dans le département des jeunes rugbymen présentant un certain potentiel.

 

La soirée permettait de réunir familles, jeunes, cadres techniques de la Ligue et du C.D. 65 (Rémi Doucet, Stéphane Ducos en particulier), professeurs d’EPS impliqués dans cette structure (M. et Mme Sentenac), certains élus du Bureau du C.D. 65 et officiels de l’Education Nationale à savoir M. Thierry Aumage, Directeur Académique pour le département et M. Christophe Perron, Proviseur du lycée des métiers Jean Dupuy. On relevait aussi la présence de Pierre Berbizier, enfant du pays, grand joueur de rugby au palmarès éloquent, celle de Marc Bruning, Directeur de l’Office Départemental des Sports sans oublier celle d’Alain Azpiroz, vice-président de la Ligue Occitanie de Rugby. Il était question de présenter les divers acteurs de cette structure, les partenaires et le fonctionnement.

 

Le parcours est exigeant car il est indispensable de bien articuler formation scolaire et formation sportive. Comme le rappelait le Directeur Académique, les jeunes qui ont eu le privilège d’être retenus pour intégrer ce dispositif « sport-études » doivent faire leurs preuves. Pierre Berbizier a remercié plusieurs fois Christian Domec, élu du C.D. 65 en charge de cette structure. En effet, ce dernier lui a proposé de devenir le parrain de ces jeunes pour l’année scolaire 2021-2022. Pierre Berbizier a bien précisé à ces jeunes qu’on attendait de chacun d’eux de devenir le meilleur possible, non pas par rapport aux autres, mais par rapport à soi-même ! Donner le maximum pour être le vivier du haut niveau demain ! Un beau programme, ambitieux mais rempli d’espérances !

 

La structure élite en chiffres : 42 joueurs dont 9 filles et 13 entrants. On dénombre 11 partenaires.

  

JEAN-LOUIS IBANEZ