Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rentrée scolaire dans le département : des effectifs en moins et des moyens en plus

mardi 31 août 2021 par rédaction

Ce mardi matin, Thierry Aumage, directeur académique, entouré de Corine Goncet, secrétaire générale de la direction académique et d’Amélia Lemaire, inspectrice en charge de l’information et de l’orientation pour le département, a évoqué la rentrée scolaire 2021/2022.

 En introduction, Thierry Aumage a rappelé que durant les vacances la direction académique avait accompagné les nombreux séjours dans le cadre des vacances apprenantes. Dispositif mis en place pour la deuxième année consécutive avec les colonies de vacances, les séjours et écoles buissonnières, les colos apprenantes, les stages de réussite pour les jeunes et les élèves. 

 Le département compte 227 écoles dont 78 sont des écoles élémentaires et 100 des écoles primaires et 51 regroupements pédagogiques intercommunaux comprenant 112 écoles et 9 de ces RPI n’ont qu’une seule école.

Cette rentrée 2021 se présente comme les années précédences avec une baisse démographique des établissements scolaires. Moins d’élèves dans les écoles publiques comme privées, moins d’élèves dans les collèges, à peu près égal dans les lycées généraux et professionnels. Malgré cette baisse d’effectifs, le département va faire sa rentrée avec les mêmes moyens que pour la rentrée 2020. Les taux d’encadrement vont s’améliorer.

 Le directeur académique a ensuite mis l’accent sur les priorités : « L’amélioration des taux d’encadrement dans toutes les écoles du département, la mise en œuvre des orientations nationales et notamment le dédoublement des classes de l’éducation prioritaire. Les classes de CP et CE1 avaient déjà bénéficié de ce dédoublement , plus aucune classe n’a d’effectifs supérieurs à 12 élèves ».

Pour cette rentrée 2021, c’est 4 créations de postes d’adjoints : Bours, Perrault-Prévert Tarbes, RPI du haut Marquisat et l’Ophite à Lourdes.1 maintien de poste d’adjoint à titre provisoire à Gavarnie-Gèdre. 3 créations de postes de titulaires remplaçants liés à l’amélioration des décharges des directeurs d’écoles. 8 suppressions de postes d’adjoints liés à la baisse des effectifs à Jules Ferry à Bagnères de Bigorre, Gerde, Larreule, Jean de la Fontaine et Victor Hugo à Tarbes, maternelle du Petit bois à Vic en Bigorre et Capvern.

 Il a évoqué ensuite l’évolution de la carte de la formation : «  L’ouverture d’un enseignement de spécialité EPS au lycée Marie Curie à Tarbes. LP Reffye BAC Pro 2PRO métier du bien être, ouverture BAC pro coiffure d’une capacité de 30. LP Reffye BTS métier de la coiffure fermeture capacité de 16 ».

 Les évaluations nationales CP, CE1, 6 éme et 2ndes  :

 -pour les CP et les CE1 elles se dérouleront entre le lundi 13 et le vendredi 24 septembre.

-pour les 6ème : test individuel (lecture à haute voix), compréhension de l’écrit, entre le 13 septembre et le 1er octobre.

-pour les 2ndes elles se dérouleront entre le 13 septembre et le 1er octobre.

 Un rappel sur les 4 internats d’excellence a été effectué : le lycée Marie Curie de Tarbes, le collège Beaulieu de Saint Laurent de Neste, le lycée René Billières d’Argelès Gazost et le lycée Michelet de Lannemezan.

Le dispositif ‘’orchestre à l’école’’ avec la mise en place de trois orchestres au collège Desaix à Tarbes, au collège Val d’Arros à Tournay et au Lycée Lautréamont à Tarbes.

Thierry Aumage a ensuite évoqué le plan de vaccination avec la campagne de vaccination des jeunes dès 12 ans dans les établissements scolaires publics et privés de l’éducation nationale ainsi que dans les établissements publics d’enseignement agricole. Rappelant que depuis le 15 juin les jeunes dès 12 ans ont pu se faire vacciner principalement au collège Victor Hugo à Tarbes et à la cité scolaire la Serre de Sarsan de Lourdes.

 Il a annoncé que dès le 1er septembre dans le département sous l’égide du préfet et en lien avec l’ARS une vaste campagne est organisée dans chaque établissement scolaire de l’éducation nationale.

Les collégiens qui viendront se faire vacciner se verront remettre un bon afin de bénéficier d’une sortie gratuite en fin d’année scolaire dans le cadre de l’UNSS.

Les prévisions des effectifs pour cette rentrée 2021/2022 :

Les effectifs prévisionnels sont en baisse de 345 élèves dans les écoles publiques du département dont 157 en maternelles et 188 en élémentaires soit un effectif total de 15 056 élèves contre 15401 élèves l’an passé.

-effectifs des écoles publiques : 15 056 élèves en baisse de 345 élèves

-effectifs des écoles privées : 2 470 élèves, en baisse de 66 élèves

-effectifs des collèges publics : 7 722 élèves.

-effectifs des collèges privés 2 048 élèves.

-effectifs stables dans les lycées : 4 975 élèves.

-effectifs dans les lycées professionnels : 2 128 élèves une augmentation de 38 élèves.

 Nicole Lafourcade