Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les remerciements du Préfet aux acteurs engagés dans la vaccination dans le département

mardi 31 août 2021 par rédaction

Ce lundi 30 août, le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy a organisé, en fin d’après midi, dans la véranda de la préfecture une cérémonie conviviale pour les acteurs engagés dans la vaccination sur le département.

 

Dans son allocution, le préfet a déclaré que c’était un grand plaisir pour lui que d’accueillir ces acteurs qui ont œuvré pour la population. Une grande fierté pour lui de les recevoir en préfecture

 

« J’ai pris mes foncions depuis un peu plus d’un an et demi et nous n’avons eu aucune occasion de nous retrouver. Aujourd’hui c’est un peu le début de la vie normale au travers de votre présence. Ce moment symbolique dans le respect des gestes barrières marque le début d’une année nouvelle.

 

Depuis le 4 janvier, j’ai pu me rendre compte de votre engagement, de votre professionnalisme et de votre action au quotidien au service de la vaccination. J’aurais préféré que nous soyons plus nombreux ce soir mais il était important de garder une certaine jauge.

 

Depuis 8 mois, la campagne de vaccinations a été engagée dans le département et l’équipe départementale a montré sa capacité d’action, sa réactivité, son engagement.

Il est important de temps en temps de marquer les choses et de vous recevoir ici en préfecture est un honneur pour moi, l’occasion de vous rendre hommage et de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué (et ils sont nombreux) à cette campagne de vaccinations.

 

Je remercie les élus qui se sont mobilisés depuis le début : à Tarbes le président de l’agglo TLP avec la mise à disposition du parc des expositions jusqu’à hier, ce matin nous avons inauguré le nouveau centre sur un autre site à Juillan , les maires des communes qui ont permis d’ouvrir des centres à Lourdes, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, Vic en Bigorre. A chaque fois nous avons pu compter sur leur engagement, qu’il s’agisse des maires, des présidents des communautés de communes ou de leurs agents. Je remercie également le conseil départemental, la région. Elus et collectivités ont toujours été au rendez-vous de cette campagne. Je remercie les professionnels de santé qui se sont impliqués des jours, des nuits, des week end, de vacances ratées, des repas de famille écourtés.

 

Les représentants des associations, les bénévoles qui sont présents depuis le début et contribuent sur des taches extrêmement utiles, rien n’aurait pu fonctionner sans vous.

 

Le SDIS qui s’est aussi mobilisé pour permettre la réalisation de vaccinations le samedi.

 

Les services de l’Etat Manon Bordelet, Laura Esqueret et Sophie Pauzat qui depuis le début sont mobilisées avec aussi des moments difficiles.

 

En 8 mois, nous sommes passés par des phases heureuses, difficiles, des moments compliqués mais aussi des moments de joie, d’enthousiasme, nous avons fait de belles rencontres.

Vous n’avez jamais compté votre temps, vous avez tenu à assurer cette mission de santé publique au service de la protection de nos concitoyens.

Au nom de l’Etat, c’est un honneur pour moi de vous dire solennellement Merci pour votre dévouement et votre capacité à travailler ensemble dans des conditions que l’on n’aurait même pas imaginé il y a une dizaine de mois.

 

Nous pouvons être collectivement fiers de ce que l’on a produit ensemble et cette soirée est destinée à vous remercier. Nous sommes reconnaissants de votre engagement ».

 

Rodrigue Furcy a rappelé ce qui a été fait depuis 8 mois :

 

Différentes opérations ont été menées : les vaccibus, les vaccinations hors murs, les opérations de vaccinations de publics précaires, les opérations pour les jeunes des quartiers, pour les familles qui font leurs courses etc.….

 

Depuis 8 mois, près de 350 000 injections ont été réalisées sur le département. Les Hautes-Pyrénées sont un département de France qui a la meilleure couverture vaccinale derrière Paris. 93% des plus de 12 ans ont reçu une injection et 85% de la population de plus de 12 ans a son schéma vaccinal complet.

 

Avant de conclure, le préfet a indiqué que ce n’était pas un discours de fin de campagne vaccinale. Il est important de continuer et qu’il n’y avait pas de perspective de date de fin. « La période de rentrée est particulièrement cruciale pour les ados. A partir de ce mercredi, tous les centres de vaccinations vont organiser des mobilisations générales pour les 12/17 ans. 70% d’entre eux ont déjà reçu une première injection mais avec la rentrée il faut aller le plus loin possible dans la vaccination et à partir de ce jeudi des opérations vont se dérouler dans tous les lycées et collèges tous les jours. Il faut qu’à la fin du mois tous les établissements du département aient eu une opération de vaccination ».

 

La cérémonie s’est achevée par un cocktail convivial offert par la préfecture.

 

Nicole Lafourcade