Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La “Cravate du Souvenir Français” décernée à Louis Cazalas, président du comité de Lourdes

lundi 30 août 2021 par rédaction

47 années d’activités bénévoles récompensées

Le mercredi 25 août 2021, au Palais des Congrès, une brillante cérémonie a mis à l’honneur Louis Cazalas, le sympathique et dynamique président du Souvenir Français du comité de Lourdes. Depuis son entrée le 11 octobre 1974, où il a été élu secrétaire général du comité de Lourdes puis comme président depuis le 15 février 2004, “Loulou” comme l’appellent ses amis, s’est pleinement investi dans les différentes activités bénévoles menées durant 47 ans pour promouvoir le devoir de mémoire, mission essentielle de cette association. Cela lui a valu de recevoir la “Cravate du Souvenir Français”, récompense rarement attribuée à des présidents de comités. Cette distinction lui a été remise par Sylvie Barboteau, déléguée générale du Souvenir Français pour le département des Hautes-Pyrénées, au nom du président Serge Barcellini, contrôleur général des armées (2s) et Président Général du Souvenir Français.


Le mot d’accueil de Louis Cazalas


Après avoir salué les personnalités présentes, Louis Cazalas remerciait de sa présence Sylvie Barboteau, déléguée générale du Souvenir Français pour les Hautes-Pyrénées. Il signalait aussi la présence d’Érick Fourcade, membre du Comité, qui a organisé. avec les membres de son association MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC, en coopération avec le groupement MUSCLE ALTITUDE, la reconstitution d’un campement militaire sur le thème de la 2ème Division Blindée du Général LECLERC, en 1944.


« Cet évènement a eu lieu les samedi 7 août et dimanche 8 août 2021 à Sère-en-Lavedan en présence de plusieurs personnes habillées avec des uniformes de la guerre de 1939/1945. Des véhicules militaires, des tentes, des armes, un poste de commandement, un mess et de nombreux articles historiques ont été exposés.

La visite s’est achevée par une séance de cinéma avec la projection d’un documentaire fiction « Winter 4 et 5 » sur la seconde guerre mondiale. Tous les personnages de ce film sont des amateurs membres de l’association du « Mémorial du front du Médoc »


Rappel des activités depuis 1974


Le Comité de Lourdes du Souvenir Français a été créé le 19 octobre 1974 par dix patriotes lourdais. En savoir + 


Les félicitations du Président Général du Souvenir Français


Avant qu’elle remette la “Cravate du Souvenir Français”, Sylvie Barboteau donnait lecture du message adressé par Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français :

Le propos de Sylvie Barboteau


Chacun, ici, connaît les nombreuses activités bénévoles de votre Président. Conformément à son souhait je ne les évoquerai pas. La cérémonie de ce soir me donne l’occasion de lui rendre hommage pour son engagement exemplaire et ininterrompu depuis quarante-sept ans pour votre Comité.


Je suis heureuse que Monsieur Serge Barcellini, contrôleur général des armées (2s) et Président Général du Souvenir Français, ait décerné à Monsieur Louis Cazalas la « Cravate du Souvenir Français » en reconnaissance des services rendus.


C’est pour moi un grand privilège de lui remettre cette récompense initialement réservée aux membres du Conseil d’Administration et très rarement attribuée à des Présidents de Comités.


Monsieur Louis Cazalas, au nom du Président Général Serge Barcellini et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous remettons la cravate du Souvenir Français.



titre documents joints

30 août 2021
info document : PDF
249.4 ko