![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Annulation du 148e pèlerinage des gens du voyage

Depuis deux jours, la menace de l’annulation du pèlerinage des gens du voyage qui devait se dérouler du 16 au 25 août planait sur la ville de Lourdes. De nombreuses caravanes attendaient en amont de la cité mariale avant l’ouverture des terrains d’accueil programmée pour le lundi 16 août à 14 heures. Pourtant, ce matin alors que le préfet Rodrigue Furcy s’était déplacé au sanctuaire pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de sécurité pour le pèlerinage du 15 août, rien n’avait transpiré de cette annulation, alors que la question avait été posée par une consœur. Ayant eu vent de cette annulation alors même que nous assistions à la visite du préfet, nous avions évité de pousser plus en avant notre curiosité, sachant l’embarras des autorités. Il nous a fallu attendre la publication sur la chaine YouTube de l’aumônerie nationale pour rendre officielle cette information. L’annulation n’aurait pas été appréciée par une grande majorité des pèlerins gitans. Aux halles, les commerçants ne cachaient pas leur déception, car dans les métiers de bouche, ils s’attendaient à une grosse recette.
Reste à savoir maintenant si malgré cette annulation, les gens du voyage seront nombreux à venir à titre personnel.
Le courriel adressé par l’aumônier national des gens du voyage
Chers amis et amies,
Vous avez appris notre décision d’annuler le pèlerinage de Lourdes qui devait commencer dans quelques jours.
Pour information, 3 responsables de terrains sur 4 étaient favorables à cette décision et la conseillaient.
De plus, une partie importante de notre équipe pour l’animation des veillées est actuellement cas contact et ne pouvait donc venir à Lourdes.
Je ferai ce soir une information pour relayer les informations de la Police municipale et de la préfecture sur la possibilité ou non d’accéder aux terrains et dans quelles conditions : je n’en sais rien pour l’heure mais serai informé en fin de journée.
La question se pose aussi de la présence éventuelle d’aumôniers sur place, au milieu de leur troupeau (certains sont déjà sur place) pour assister les Voyageurs qui viendront tout de même : est-ce possible, souhaitable ? Nous y reviendrons aussi.
Ce qui est certain est que les visites du sanctuaire à titre privée restent possibles.
Je vous demande bien sûrs d’être artisans de paix ainsi que votre prière.
Merci de bien vouloir relayer cette information auprès de tous les aumôniers de votre province.
Bien fraternellement,
Vincent Bedon
rédaction
Articles de cet auteur
- Le projet du pont Peyramale : plus d’une semaine après notre information, du côté de Thierry Lavit c’est silence radio !!!
- Le FCL XV en confiance, prêt à affronter Rieumes (dimanche, 15h30)
- Barlest : Nouste Corrida 2023 (Les classements)
- Elections sénatoriales 2023/ Maryse Carrère et Viviane Artigalas réélues dès le 1er tour
- Matchs et résultats 23 et 24 septembre 2023
- [...]